Un tiers des Français estiment que le RN est capable de gouverner
Les Français sont de plus en plus nombreux à considérer que le Rassemblement national n’est « pas un danger pour la démocratie ». Mais, ils ne sont qu’un tiers à l’estimer capable de gouverner. Un quart juge même que Marine Le Pen « ferait une bonne présidente de la République ».
Quelque 42 % des Français estiment que le RN ne représente « pas un danger pour la démocratie » et peut gouverner. Une appréciation en hausse de 1 point sur 2020 et de 6 points depuis 2017. 49 % considèrent en revanche qu’il représente « un danger » (-2 points), selon un sondage de Kantar Public réalisé pour Le Monde et franceinfo et publié lundi.
L’adhésion aux idées du RN progresse. En effet, 29 % des Français se disent en « accord » avec elles. Une appréciation en hausse de 3 points en un an, sans toutefois atteindre le record de 2014 (34 %). À l’inverse, une claire majorité (62 %) se dit en « désaccord » avec les idées du RN. Mais, cette majorité s’effrite en perdant 5 points depuis le dernier sondage. La part des Français qui n’ont jamais voté pour le RN, mais qui envisagent de le faire progresse (12 %, +4 points).
Lire aussi : Le RN en capacité d’arriver au pouvoir pour une majorité de Français
Une majorité de Français (55 %) considère que le RN est en capacité « d’accéder au pouvoir ». Un chiffre qui se stabilise après deux fortes hausses en 2019 (+7 points) et en 2020 (+9 points). Mais, seuls 33 % considèrent que le RN a la capacité de « participer à un gouvernement », une appréciation en hausse de 3 points (31 % chez LR, en hausse de 7 points). 56 % (-3 points) estiment que le RN est « seulement un parti qui a vocation à rassembler les votes d’opposition ».
Les électeurs LR partagés entre RN et LREM
Sur la présidente du RN et candidate à l’Élysée Marine Le Pen, une majorité de Français la perçoivent comme « volontaire » (67 %, -1 point) et « capable de prendre des décisions » (53 %, +2 points). Mais, ils ne sont que 24 % (+2 points) à estimer qu’elle « ferait une bonne présidente de la République » et 37 % (+2 points) à souhaiter qu’elle soit la candidate du RN en 2022. En outre, 37 % (+1 point) des Français la jugent « capable de rassembler au-delà de son camp ». 42 % considèrent qu’elle « comprend les problèmes quotidiens des Français » (+3 points).
Lire aussi : Vote RN – de plus en plus de femmes, d’ouvriers et de non-bacheliers
Les Républicains, qui se déchirent aux élections régionales sur l’opportunité de s’allier avec LREM, sont 47 % à considérer que leurs listes devraient s’allier avec celles de LREM au second tour, et 33 % à préférer une alliance avec les listes du RN (33 %).
Le sondage a été réalisé du 29 avril au 4 mai auprès d’un échantillon de 1 015 adultes, représentatif de l’ensemble de la population adulte, interrogées en face-à-face, selon la méthode des quotas. La marge d’erreur est comprise entre 1,3 et 3,1 points.