La France compte donner 100.000 doses d’AstraZeneca à Covax en avril
La France a indiqué mercredi qu’elle comptait donner en avril à des pays africains environ 100.000 doses de vaccins AstraZeneca, dans le cadre du système Covax. En tout, elle compte leur en livrer 500.000 d’ici mi-juin.
>> Lire aussi : Covax, première et espoir pour la vaccination mondiale
La semaine dernière, Covax a lancé une campagne pour collecter 2 milliards de dollars supplémentaires afin de pouvoir réserver des doses de vaccins anti-Covid. Le programme permet aux 92 pays les plus pauvres d’obtenir des doses de vaccins, grâce à des fonds réunis par des donateurs. Il est co-dirigé par l’OMS, l’alliance vaccinale Gavi et la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations.
Le but du programme est de distribuer suffisamment de doses pour vacciner jusqu’à 27% de la population dans les 92 pays les plus pauvres d’ici la fin de l’année. Le système Covax a déjà fourni plus de 38 millions de doses à 113 pays.
Le programme est actuellement freiné par la décision de l’Inde, qui devait produire des doses pour Covax, de bloquer pour l’instant ses exportations de vaccins, a rappelé la France.
Avec AFP
>> Lire aussi : Nouvelles arrivées de vaccins gratuits en Afrique grâce à Covax