Tunisie : les autorités se veulent rassurantes sur le vaccin AstraZeneca
Face aux craintes de nombreux Tunisiens, le ministre de la Santé Faouzi Mahdi a déclaré en marge de la réception du premier lot du vaccin AstraZeneca dans le cadre de l’initiative Covax, qu’il s’agit d’un « vaccin sain et utilisable ». Sur plus de 800 mille personnes inscrites au programme Evax, seules 64 mille personnes ont été vaccinées à ce jour en Tunisie.
Le ministre a ajouté que l’utilisation de ce vaccin a été autorisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), soulignant que son département « interagit avec tous les développements scientifiques liés à la vaccination ».
Plusieurs pays ont toutefois suspendu son utilisation après des soupçons liés au fait que certaines personnes vaccinées ont notamment développé des caillots sanguins.
100 mille doses d’AstraZeneca réceptionnées
Hier soir jeudi 1er avril 2021, la Tunisie a enfin réceptionné un lot de 98 mille 400 doses de ce vaccin britannique anti-Covid-19, AstraZeneca.
Présent à cette occasion à l’aéroport de Tunis Carthage, Fawzi Mahdi a précisé que cette livraison est la deuxième à intervenir dans le cadre de l’initiative mondiale Covax menée par l’OMS et promue par les Etats-Unis.
Le ministre a souligné que l’administration du vaccin chinois Sinovac a elle aussi commencé le 1er avril 2021, et ce après l’épuisement des doses Spoutnik et Pfizer, soulignant l’importance de s’inscrire à la plateforme de vaccination Evax.
La cérémonie de réception de ces doses de vaccins s’est déroulée en présence du représentant du bureau de l’OMS en Tunisie, Yves Souteyrand et de la représentante du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Marilena Viviani.
>> Lire aussi : Les Etats-Unis s’engagent à fournir 4,3 millions de vaccins à la Tunisie
Notons qu’à ce jour, la Tunisie n’avait reçu 3 livraisons de vaccins anti-Covid-19 : une première cargaison de 30 mille doses du vaccin russe Spoutnik V, une deuxième de 93600 doses du vaccin américano-allemand Pfizer-BioNTech par l’intermédiaire du mécanisme Covax, et une troisième de 200 mille doses du vaccin chinois Sinovac, dans le cadre d’un don de la République populaire de Chine. Des quantités encore dérisoires en comparaison des voisins maghrébins du pays.
Mesures d’urgence face à une 3ème vague en cours
A l’issue de sa réunion d’urgence, toujours dans la soirée de jeudi 1er avril, les autorités régionales du gouvernorat du Kef (nord-ouest tunisien) ont présenté des propositions de mesures préventives pour réduire la propagation du coronavirus dans la région, après avoir noté un retour actif des infections à la Covid-19 au cours des 10 derniers jours et une augmentation du nombre des patients résidents hospitaliers.
Le directeur régional de la santé, Tarek Rajhi, et l’équipe médicale et technique qui l’accompagne ont présenté un rapport scientifique aux membres du Comité régional d’intervention, comprenant des données sur la résurgence de la forte incidence des infections à la Covid-19 et indiquant la possibilité d’une troisième vague. Le nombre de résidents de l’hôpital est ainsi passé à 47, dont 12 personnes dans le département de réanimation, selon le rapport.
La Tunisie a par ailleurs reçu, ce vendredi matin, 84 mille doses du vaccin contre le coronavirus Pfizer/BioNTech achetées directement auprès du laboratoire et pouvant donc être administrées à 42 mille personnes.
Il s’agit d’un premier lot commandé auprès du laboratoire Pfizer comptant deux millions de doses du vaccin. Selon les autorités, deux autres envois devraient suivre au cours du mois d’avril courant, en attendant la réception de lots hebdomadaires tout au long du mois de mai prochain.
Selon Faouzi Mehdi, la campagne nationale de vaccination sera considérablement élargie au cours des prochaines semaines puisque des équipes sanitaires se déplaceront sur place pour assurer la vaccination aux personnes vivant en milieu rural, en maisons de retraite ou encore dans les services pénitenciers, à l’initiative de l’Union tunisienne de la solidarité sociale.
De son côté, l’ambassadeur des Etats Unis en Tunisie, Donald Blome, a indiqué que la Tunisie est le premier pays africain à avoir reçu les vaccins Pfizer à travers un accord bilatéral direct, « ce qui témoigne de la solidité des liens entre les deux pays », signalant que le gouvernement américain avait fourni au mois de mars dernier plus de 36 millions de dollars pour appuyer la Tunisie dans ses efforts de lutte contre la pandémie.