La nouvelle directrice générale de l’OMC remercie le Maroc
Dr Ngozi Okonjo Iweala, la nouvelle directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a tenu à exprimer sa reconnaissance au Roi Mohammed VI pour le soutien indéfectible du Maroc en faveur à sa candidature à la tête de l’Organisation.
À l’occasion de sa visite mardi au siège de la mission diplomatique du Maroc à Genève, Dr Ngozi Okonjo Iweala a fait part de sa gratitude au regard du message royal de félicitations que le Roi Mohammed VI lui a adressé à l’occasion de sa nomination au poste de directrice générale de l’OMC.
Discussions sur les questions en négociation
Lors de cette visite, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, Omar Zniber et la directrice générale de l’OMC ont eu des échanges productifs au cours desquels ils ont passé en revue les principales questions actuellement en négociation au sein de l’organisation. L’accent a été mis sur l’importance de bâtir des synergies et des dynamiques, dans le cadre d’approches inclusives, portant notamment sur les subventions à la pêche et les négociations sur l’agriculture.
Le Maroc, un rôle historique pour l’OMC
Dr Ngozi a tenu à rappeler le rôle historique du Maroc dans la naissance de l’OMC, ainsi que sa position fédératrice dans les débats actuels au sein de l’Organisation. Elle a par ailleurs insisté sur le fait que la mission du Maroc est parmi les premières qu’elle a visité pour s’entourer des appuis et conseils nécessaires à la conduite de ses fonctions de directrice générale, entamées depuis le 1er mars.
>> Lire aussi : Ngozi Okonjo-Iweala, première femme à la tête de l’OMC
De son côté, M. Zniber a saisi cette occasion pour rappeler l’importance fondamentale qu’accorde le Maroc à une meilleure intégration des pays en développement et en particulier ceux du continent africain dans le commerce mondial. Il a souligné la nécessité absolue de remettre à pied l’OMC comme le garant et régulateur des accords commerciaux en faveur de tous.
Pandémie Covid-19
Mme Ngozi et l’ambassadeur du Maroc ont relevé la nécessité urgente d’œuvrer pour réduire l’impact sévère de la pandémie sur l’économie mondiale et de mettre en place des politiques sanitaires nécessaires dans lesquelles l’OMC a également un rôle à jouer pour faciliter l’accès aux vaccins et aux produits de soin et de traitement des malades.