Algérie. Tremblement de terre à Bejaïa en Kabylie
Selon la protection civile algérienne, le tremblement de terre, peu profond, n’a pas fait de victimes. La secousse a été ressentie jusqu’à Alger.
La terre a tremblé cette nuit en Algérie. Un séisme peu profond et de magnitude 6 s’est déclenché dans la nuit de mercredi à jeudi (18 mars) au large de l’est de l’Algérie, a annoncé l’Institut américain de géophysique (USGS).
La secousse a suscité un mouvement de panique, mais sans faire de morts, selon la Protection civile algérienne. « La Protection civile rassure les citoyens qu’il n’y a pas de pertes en vies humaines ou de pertes matérielles importantes », affirme un communiqué de sa direction.
Le tremblement de terre s’est produit à 20 kilomètres au nord-est de la ville de Béjaïa en Kabylie à 1h 04 locale jeudi (0 h 04 GMT), à une profondeur de 10 kilomètres, selon l’USGS. Peu après, deux répliques de magnitude 5,2 et 4,7 lui ont succédé.
L’épicentre a été localisé à 28 km au Nord-Est de Cap-Carbon, à Béjaïa, a précisé le Centre algérien de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. Une première secousse de magnitude 4 degrés sur l’échelle de Richter avait été enregistrée mercredi à 20 h 38 dans la même wilaya (département), selon ce centre.
Des habitants se sont précipités dans la rue, selon des témoignages sur les réseaux sociaux. Des photos partagées sur les réseaux sociaux montraient des murs intérieurs émiettés. La protection civile a fait état d’un « effondrement partiel de trois anciennes bâtisses non habitées » à Béjaïa. Dans la préfecture de Jijel, à une cinquantaine de km à l’est de Béjaïa, « cinq personnes ont eu des fractures ou des entorses suite à la panique. L’une d’elles a sauté du premier étage et a été hospitalisée ». Le site Béjaïa.info publie des photos de maisons fissurées et de gravats dans les rues et écrit : « Des dégâts matériels mais pas de pertes humaines. ».
La secousse a été ressentie jusqu’à Alger, à 250 km à l’ouest de Béjaïa, et à Annaba à 350 km à l’est, près de la frontière tunisienne.