Sidi El Haimer, pro-polisario, mis en examen pour « subornation de témoin »

 Sidi El Haimer, pro-polisario, mis en examen pour « subornation de témoin »

Sidi El Haimer, premier adjoint à Mantes-la-Jolie (Yvelines). BORIS HORVAT / AFP

Sidi El Haimer, premier adjoint à Mantes-la-Jolie (Yvelines), a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour « subornation de témoin », dans le cadre de l’affaire du marché du Val-Fourré.

 

Selon le Parisien, El Haimer, a été mis en examen, le 2 mars, à Versailles pour « subornation de témoin ».  L’élu de 42 ans, connu pour être un soutien du polisario en France, avait été placé en garde à vue, lundi 1 mars, à la brigade financière de la police judiciaire de Versailles.

« Il est soupçonné d’avoir joué un rôle dans ce dossier, dans ce que l’on a pu estimer être un comportement inadapté, des menaces, pour inciter des personnes qui se plaignaient de racket à retirer leur plainte », explique Maryvonne Caillibotte, procureure de la République de Versailles, selon le Parisien.

L’affaire remonte à 2019, des commerçants avaient dénoncé par courrier un système consistant à payer des pots-de-vin, parfois sous la pression, pour pouvoir s’installer sur le marché. Cinq hommes, âgés de 32 à 41 ans au moment des faits, ont déjà été mis en examen et écroués dans ce dossier.

Le nom de Sidi El Haimer Ould Mohamed Salem a été cité dans l’affaire de l’agression par des activistes du polisario contre des manifestants, venus soutenir la marocanité du Sahara, Place de la République à Paris, le 28 novembre 2020.

Le rassemblement intitulé “solidarité avec le peuple sahraoui” avait été téléguidé par le polisario et l’Algérie. Via des associations françaises solidaires avec le “peuple sahraoui” et le collectif des associations de la communauté des sahraouis de France. Une antenne de propagande du polisario. Selon des sources concordantes, six autocars appartenant à un Franco-Mauritanien avaient acheminé les polisariens.