« Climat et résilience » : le HCC relève un manque d’ambition
Dans son avis portant sur le projet de loi « climat et résilience », le Haut Conseil pour le Climat (HCC) relève un manque d’ambition.
Objectifs élevés
Hier (23 février), le Haut Conseil pour le climat (HCC) publiait son rapport sur l’évaluation du projet de loi climat et résilience. La France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone sur son territoire d’ici 2050.
En 2030, dans le cadre de l’Accord de Paris, la réduction de gaz à effet de serre devait atteindre -40% en 2030 (par rapport à 1990). Objectif rehaussé à -55%, suite à la révision de l’objectif climatique européen en décembre dernier.
Etant donné les objectifs élevés, les mesures du projet de loi climat et résilience semblent insuffisantes pour combattre le réchauffement climatique.
Texte filtré
En s’appuyant sur l’avis du HCC, Greenpeace partage ce constat et fustige la faible part des propositions faites par la Convention citoyenne pour le climat, retenue dans ce projet de loi. « Le gouvernement utilise toutes les combines possibles pour filtrer le travail des 150 et priver le texte de toute efficacité » s’indigne l’ONG.
Celle-ci prend notamment l’exemple de la mesure concernant les fermetures de lignes aériennes intérieures pour lesquelles « une alternative en train est disponible en moins de deux heures trente ». Une mesure qui « passera à côté des lignes les plus émettrices, comme Paris-Marseille qui se fait pourtant en trois heures en train » selon Sarah Fayolle, chargée de campagne Transports à Greenpeace France.
Menus végétariens
Pour le HCC, avec l’introduction de menus végétariens dans la restauration collective, le projet de loi ne fait qu’autoriser une pratique déjà en cours sur le terrain via un dispositif expérimental et optionnel.
Greenpeace appuie sur la nécessité de rendre obligatoire cette option. « Cette mesure, bénéfique pour l’environnement, pour la santé et pour une meilleure justice sociale, a déjà fait ses preuves dans plus de 200 villes et communes », rappelle Laure Ducos, chargée de campagne Agriculture et alimentation à Greenpeace France. Reste à voir comment pourrait être accueillie une telle mesure.
La mairie écologiste de Lyon est allée plus loin, en annonçant (22 février), la mise en place de menus uniquement sans viande dans les écoles primaires de la ville. Décision qui a provoqué une véritable salve de critiques. Le projet de loi « Climat et résilience » devrait être examiné à partir de fin mars par les députés.
>> Lire aussi :
Climat : Roissy abandonné, l’alibi vert du gouvernement ?
Climat : « La prochaine décennie est cruciale »
Pour 61% des Français, l’urgence climatique est une priorité
Télécharger l’avis portant sur le projet de loi climat et résilience