Le Maroc pour la mise en place du Collège de Défense du G5 Sahel à Nouakchott

 Le Maroc pour la mise en place du Collège de Défense du G5 Sahel à Nouakchott

Le chef du gouvernement marocain Saâdeddine El Othmani au Sommet G5 Sahel à N’Djamena, le 15 février 2021.

Le Maroc participe au 7ème Sommet G5 Sahel à N’Djamena qui aborde la question de la lutte anti-terroriste et les enjeux du développement.

 

C’est Saâdeddine El Othmani qui conduit une délégation représentant le roi Mohammed VI à ce sommet de deux jours. Sommet axé sur l’évolution des actions du G5 Sahel. A l’issue des travaux de N’Djaména, la présidence du G5 Sahel reviendra au président Idriss Déby Itno. Qui succède au président mauritanien Mohamed Ould El-Ghazouani.

La lutte anti-terroriste et les enjeux liés au développement ont été au centre du débat du lundi 15 février à N’Djamena. Ont participé à cette réunion, les dirigeants des pays du Sahel et leurs partenaires, dont le Maroc. Les chefs des Etats membres du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) ont fait le point sur les progrès accomplis dans la lutte contre le terrorisme. Tout en abordant les moyens permettant de faire avancer le développement dans la région du Sahel.

Dans son allocution, le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani, a indiqué que la victoire durable contre le terrorisme sera sur le terrain du développement humain. Pour lui, la lutte contre ce fléau se poursuivra sur les fronts politique, économique, social, intellectuel et humain. Réitérant la solidarité du Maroc avec les pays de la région pour contrer cette menace terroriste, M. El Othmani a relevé que “ce n’est pas le premier sommet auquel le Maroc prend part”.

’’Séparatisme et criminalité transnationales organisées’’

M. El Othmani a rappelé que Sa Majesté le Roi a tenu à répondre favorablement à l’invitation qui lui a été adressée par M. Mohamed Cheikh Ould EL-Ghazouani, Président de la République islamique de Mauritanie, conjointement avec M. Idriss Deby Itno, Président de la République du Tchad et Président en exercice du G5 Sahel.

El Othmani a transmis aux participants les salutations fraternelles du Souverain. Il a salué au nom du Royaume du Maroc la Mauritanie pour sa présidence réussie du G5-Sahel. Alors même que 2020 –année de la Covid-19- a été d’une rudesse inédite. Il a également félicité le Tchad pour son accession à la présidence du G5 Sahel.

Pour le Chef du gouvernement, la frontière entre terrorisme, séparatisme et criminalité transnationales organisées se fait encore plus ténue. Les interconnexions sont lucratives et donc grandissantes et le butin se chiffre en centaines de millions de dollars.

Selon M. El Othmani, le Maroc poursuivra son soutien à la mise en place du Collège de Défense du G5 Sahel à Nouakchott. Il continuera à former les officiers originaires des pays frères du Sahel dans ses instituts de formation militaire.

La lutte contre le terrorisme est également un combat sur le terrain des idées. Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, veille à ce que le Maroc continue à former des imams issus de la région au sein de l’Institut Mohammed VI de Formation Des Imams Mourchidines Et Mourchidates.

937 inscrits des pays de la CEDEAO ont pris part aux cycles de formation au titre de l’année 2018-2019. Plusieurs centaines exercent déjà dans leurs pays d’origine, contribuant ainsi à contrer l’extrémisme religieux, a relevé M. El Othmani.

Ce Sommet de deux jours, porte essentiellement sur les questions de développement au service des peuples. Il fera également le point sur l’évolution des actions du G5 Sahel.

>> Lire aussi :

Maroc/Nigeria : un projet qui s’érige en symbole de la coopération Sud-Sud