Des Tunisiens de l’étranger réclament l’annulation du confinement obligatoire
Quelques milliers de Tunisiens résidents à l’étranger ont signé une pétition adressée au ministère de la Santé tunisien, appelant à l’annulation pure et simple du confinement obligatoire dans les hôtels en vigueur actuellement. Une obligation qu’ils considèrent comme « irréaliste », quand bien même elle serait dictée par l’actuelle prévalence de l’épidémie de Coronavirus en Tunisie.
« Certains d’entre nous sont amenés à voyager le temps d’une brève mission, d’autres rentrent au pays pour visiter un malade ou enterrer un proche et sont dépourvus des ressources nécessaires pour payer un hôtel. D’autres encore sont nombreux à perdre leur emploi en ce moment et souhaitent rentrer pour demeurer quelques temps auprès de leurs familles… Cette condition du confinement obligatoire dans les hôtels constitue une entrave abusive, inhumaine et déconnectée de nos réalités. Nous vous prions de de bien vouloir revenir sur cette décision », peut-on y lire dans un texte empreint d’une certaine détresse, écrit en dialectal tunisien.
Publiée sur Change.org, la pétition totalisait mercredi à 17h00 déjà près de 7000 signatures.
Une ONG de vigilance réclame plus de transparence
A l’origine de la pétition, l’association Raqabah, un observatoire qui précise qu’il avait soulevé par le passé le fait que le ministère tunisien de la Santé utilise selon lui « des critères opaques et une tarification très élevée dans le cadre du programme du confinement obligatoire mis en place depuis le 25 janvier dernier et contesté par de nombreux citoyens ».
La même ONG avait recouru le 29 janvier dernier à la loi organique tunisienne sur l’accès à l’information pour demander au ministère l’accès aux modalités légales ou réglementaires en vertu desquelles les listes des établissements hôteliers sélectionnées et publiées par l’Etat avaient été établies.
Afin d’en connaître les critères ainsi que l’explicatif détaillé des prix pratiqués selon les chambres, l’observatoire avait alors requis de pouvoir accéder au cahier des charges régissant l’appel d’offres destiné aux hôteliers.
« Pourquoi n’existe-t-il pas un mécanisme d’aide ou de subvention qui bénéficierait aux TRE à faible revenu ou exceptionnellement aux cas sociaux nécessitant une aide en ce sens comme d’autres locaux tout aussi victimes de l’épidémie de Covid-19 ? » s’interrogent les membres de l’association.
Ils demandent par ailleurs un accès aux données relatives aux marchés conclus entre le ministère et les établissements hôteliers ayant adhéré au programme en question, ainsi qu’aux données des marchés de collecte des déchets médicaux des hôtels concernés.
>> Lire aussi : Le Parlement adopte l’adhésion de la Tunisie à l’initiative Covax