Algérie. Une campagne pour la libération d’un cadre du polisario disparu depuis 2009
Deux organisations des droits de l’homme basées en Espagne, ont lancé mardi 2 février, une campagne pour la libération d’Ahmed Khalil Braih, un ancien dirigeant du polisario disparu depuis 2009 en Algérie dans des circonstances douteuses.
DHSF (Droits de l’homme sans frontières) et l’Association sahraouie de défense des droits de l’homme (ASADEDH), ont annoncé que Ahmed Khalil Braih, ancien conseiller du secrétaire général du polisario, chargé des questions des droits de l’homme, a disparu depuis 2009.
Les deux organisations accusent les services algériens de séquestrer le dissident sahraoui sans jugement depuis 2009.
En 2019, les membres de la famille d’Ahmed Khalil Braih, avaient organisé un sit-in devant le siège du HCR dans la zone de Rabouni à Tindouf. Pour réclamer la vérité sur le sort du séquestré par le front Polisario. Cette affaire avait fait grand bruit devant la 4ème Commission de l’ONU. L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies Omar Hilale avait mis à nu les violations des droits de l’homme perpétrés par le polisario dans les camps de Tindouf.
Le dernier rapport du SG de l’ONU au Conseil de sécurité sur la question du Sahara marocain, en date du 9 octobre 2019, avait fait l’écho de la disparition forcée de l’ex-cadre du polisario, Ahmed Khalil Braih.
>> Lire aussi : Algérie. L’initiative « 24h pour Walid Kechida » démarre ce jeudi