Un conseil de défense sanitaire prévu mardi : vers un 3ème confinement ?

 Un conseil de défense sanitaire prévu mardi : vers un 3ème confinement ?

Crédit photo : CHARLES PLATIAU)

L’Elysée a annoncé qu’un conseil de défense sanitaire serait organisé, mardi 29 décembre. Alors que les autorités ont rapporté en moyenne 12.000 nouveaux cas quotidiens de contamination en France sur les sept derniers jours, loin de l’objectif des 5.000 fixé par le gouvernement, un troisième confinement se dessine-t-il ?

Alors que les autorités redoutent l’arrivée d’une troisième vague dans les semaines qui suivent les fêtes de fin d’année, l’Elysée a annoncé qu’un conseil de défense sanitaire serait organisé, mardi 29 décembre. Principal outil de gestion de crise depuis le début de la pandémie, ce conseil rassemble des responsables politiques, des hauts fonctionnaires et des spécialistes autour du chef de l’Etat, Emmanuel Macron, tous tenus au secret-défense.

Des chiffres inquiétants

Sur les sept derniers jours, les autorités ont rapporté en moyenne 12.000 nouveaux cas quotidiens de contamination en France, loin de l’objectif des 5.000 fixé par le gouvernement. L’est du pays est particulièrement touché, notamment la région Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté ou le département des Alpes-Maritimes.

Si le couvre-feu avait été exceptionnellement levé pour le 24 décembre, il sera en vigueur pour le réveillon du Nouvel An jeudi, et le gouvernement en appelle à la responsabilité des Français pour limiter leurs contacts.

Un reconfinement possible

En cas d’aggravation de la situation sanitaire, le ministre de la santé, Olivier Véran, n’a pas exclu l’hypothèse d’un troisième confinement de la population : « Nous n’excluons jamais des mesures qui pourraient être nécessaires pour protéger des populations. Ça ne veut pas dire qu’on a décidé, mais qu’on observe la situation heure par heure », avait-il souligné dans un entretien au Journal du dimanche.

Le maire socialiste de Nancy, Mathieu Klein, a jugé lundi « inéluctable » un reconfinement local face au rebond de l’épidémie de Covid-19 dans la région. « Ici, dans le Grand-Est, et particulièrement en Lorraine et à Nancy, […] la circulation du virus s’est accélérée fortement depuis quinze jours-trois semaines », a déploré l’élu, avant d’ajouter que « Dans les régions les plus touchées aujourd’hui, il serait nécessaire que la vaccination soit présente le plus vite possible et accélère ».

>> Lire aussi : Lancement de la campagne de vaccination en Europe