Emmanuel Macron soulage les commerçants lors de son discours

 Emmanuel Macron soulage les commerçants lors de son discours

Photo de ERIC GAILLARD / POOL / AFP

29 millions de téléspectateurs ont suivi le discours d’Emmanuel Macron. Dans son allocution du 24 novembre, le Président français a confirmé l’amélioration sensible de la situation sanitaire ces derniers jours, ce qui l’a amené à desserrer l’étau du confinement. 

 

Le Président Macron a annoncé le déconfinement progressif qui se fera en trois phases, et ce, à partir du samedi 28 novembre. Le confinement sera levé dès le 15 décembre et laissera place à un couvre-feu nocturne, si le nombre de personnes contaminées chute à 5 000 par jour et les malades du Covid-19 en réanimation à moins de 3 000.

Réouverture des commerces

Les petits commerçants retrouvent le sourire puisqu’ils reprendront leur activité dès le samedi 28 novembre matin. Ils devront respecter un protocole sanitaire très strict, dont le contrôle du nombre d’entrées et sorties et une surface de huit mètres carrés par client. Les salles de cinéma rouvriront leurs portes dès le 15 décembre.

Le Black Friday a été décalé au 4 décembre pour décongestionner les flux de clients attendus. Autre bonne nouvelle, c’est l’allongement de l’autorisation de déplacement à 3 heures et à 20 kms de distance du domicile.

Entreprises en difficulté

En matière de soutien aux entreprises en difficulté, Emmanuel Macron renforce les capacités d’intervention du fonds de solidarité, notamment vis-à-vis des entreprises fermées sur décision administrative jusqu’au 20 janvier prochain. Le dispositif mis en place permettra aux entreprises de choisir entre une aide forfaitaire correspondant à 20% du chiffre d’affaire mensuel réalisé à la même période de l’année 2019, ou une aide mensuelle de 10.000 euros. 

Pour les entreprises ayant rouvert en décembre et enregistrant une perte de 50% de leurs revenus, elles bénéficieront d’une aide mensuelle de 1 500 euros. Les experts estiment l’impact de cet effort supplémentaire de l’ordre de 1,6 milliard d’euros par mois. 

Restaurateurs toujours au banc

Les grands déçus du plan annoncé par le chef de l’Etat français sont les hôteliers, restaurateurs et les gérants des salles de sport. Considérés comme des foyers importants de contamination, ils continueront à être fermés. Ils devraient rouvrir le 20 janvier 2021, si la situation sanitaire le permet. Ce sera la troisième phase de ce déconfinement progressif. Cette date marquera également le retour des élèves au lycée en présentiel.

Enfin, Emmanuel Macron a annoncé le lancement de la campagne de vaccination anti-Covid-19 dès fin décembre-début janvier en donnant la priorité aux personnes les plus fragiles, notamment les plus âgées. 

>> Lire aussi : Covid-19 : quel avenir pour les bars et restaurants ?