Covid-19 : Durement touchés, les bars s’organisent déjà
Alors qu’Emmanuel Macron prendra la parole ce soir (24 novembre à 20h), le collectif Culture Bar-Bars s’adapte à la crise sanitaire et prépare la suite.
Janvier ?
« Nous ne rouvrirons pas autour du 1er décembre les restaurants et les bars. On ne peut pas » indique Jean Castex. Dans une position d’éclaireur avant l’allocution d’Emmanuel Macron ce soir (24 novembre), le Premier ministre confirme ce qui était redouté. La tendance serait à une réouverture des restaurants et des bars en janvier.
Malgré tout, le Festival Culture Bar-Bars, qui se tient chaque dernier week-end de novembre, met un point d’honneur à avoir lieu, même en cette période de confinement.
A condition exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Cette année, le festival se transforme en « États Généraux » du Droit à la Fête dans les territoires et a lieu, dans une forme dématérialisée, jusqu’au 29 novembre.
Réflexion
La situation sanitaire et le confinement ne permettront donc pas aux habitués du festival Culture Bar-Bars, disséminés sur toute la France, de se retrouver lors de cafés-concerts ou autres spectacles. L’alternative se fera donc en ligne.
Toute la semaine de nombreux débats et témoignages en direct seront accessibles via le site du festival. Tourneurs, gérants de billetteries, de bars, les acteurs du monde la nuit comme du monde culturel, français et européen, échangeront sur divers sujets liés à la « fête ». « Relance économique post-Covid contre l’injonction sanitaire », « la Covid sera-t-elle la fossoyeuse des droits culturels ? », des sujets qui seront notamment débattus avec la participation de représentants de pouvoirs publics.
Un temps de réflexion, militant et activiste, auquel les internautes pourront également participer.
>> Lire aussi : Covid-19 : quel avenir pour les bars et restaurants ?
Victimes
« La solution n’était pas de fermer les restaurants et les bars par ce qu’il a des professionnels qui permettaient les gestes barrières et qui jouaient le jeu à 90%. Le problème est déplacé dans des espaces privés où il n’y a plus de professionnels » estimait David Milbéo du collectif Culture Bar-Bars, sur une radio locale nantaise.
Pour le collectif, les aides ont le mérite d’exister mais sont incomplètes. Assurances, loyers, autant de problématiques dont nombre de structures ne se relèveront pas dans cette période de crise. « La Covid est synonyme de crise économique et sociale à venir » pour le collectif qui craint les dépôts de bilan se succèdent en 2021.
Pour initier des solutions, les « Etats généraux » du Droit à la Fête produiront un livre blanc « remis aupPrésident de l’Assemblée nationale, ainsi qu’aux maires et à tous les élus des territoires ».
>> Lire aussi : Déconfinement progressif : comment se dessine-t-il ?