Un WebCampus dense pour la journée internationale des Droits de l’enfant

 Un WebCampus dense pour la journée internationale des Droits de l’enfant

Le 20 novembre avait lieu la journée internationale des Droits de l’enfant. À cette occasion, l’assocation référente auprès du Ministère de l’Education, Ensemble Pour l’Education de la Petite Enfance, a organisé une session spéciale pour la clôture du 3ème Congrès International au coeur de l’Enfance : un WebCampus immersif et interactif avec des intervenants de renom et des partenaires prestigieux, notamment l’UNESCO, le COFRADE ou encore l’OCDE.

Le WebCampus au coeur de l’Enfance

C’est une première mondiale qu’a offert le WebCampus au coeur de l’Enfance pour ce 3ème congrès, et qui a permis aux spectateurs de devenirs acteurs. Au programme ? Un panel d’activités immersives et interactives :

• Une série de webconférences/Sessions Live dans un amphithéâtre virtuel
• Un avatar à personnaliser pour chatter et poser des questions sur la plateforme virtway
• Un parcours pédagogique « Parcours Petite Enfance et Parentalité » sur des ressources scientifiques interactives à jour sur le développement de l’enfant, un parcours interactif, immersif 360° dans un univers 3D.
• Des podcasts intégrés au parcours et vidéos en replay sur YouTube
• Avec la participation d’experts, de grands témoins et intervenants engagés, dont le renommé docteur Boris Cyrulnik, ou encore la princesse Laurentien des Pays-Bas, ambassadrice de bonne volonté à l’Unesco

L’Enfance, une grande Cause nationale

Dans le communiqué de presse, le collectif freelance Come Up écrit que « Le principe fondateur de « l’intérêt supérieur de l’enfant » est posé depuis 1989 avec la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (article 3.1). Comment en faire une réalité au quotidien et sur le terrain ? Nous sommes tous concernés. Tous invités à analyser, réfléchir pour comprendre, sensibiliser et ainsi agir dans le respect de la différence. Qui pour incarner cette force vive ? Pour créer du lien ? Professionnels de l’enfance en France et à l’étranger, influenceurs des politiques publiques, praticiens, éducateurs… Chacun d’entre vous en a le pouvoir et le devoir ! L’enfant a des droits et c’est à nous de les faire respecter. Bâtissez aujourd’hui une société inclusive pour demain ! Fédérez-vous ! Engagez-vous à nos côtés ! Ensemble, soyons les acteurs majeurs de cette grande Cause nationale qu’est l’Enfance… »

>> Lire aussi : Journée mondiale de l’enfance : des paroles aux actes

Les partenaires acteurs de l’événement

L’EPEPE

Association d’intérêt général de référence, Ensemble Pour l’Education de la Petite Enfance veille à donner toutes les chances aux enfants de se développer harmonieusement. Parce que « les Enfants sont fascinants »

L’UNESCO

Cette Organisation des Nations Unies se définit comme un laboratoire d’idées pour « construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes » par la coopération internationale en matière d’éducation, de science et de culture.

Le COFRADE

Depuis 2006, le Conseil Français pour les Droits de l’Enfant a pour objectif de veiller à la bonne application de la Convention relative aux droits de l’enfant en France. En coordonnant l’action de ses associations membres, il cherche à promouvoir les droits de l’enfant et exerce un rôle de plaidoyer auprès des pouvoirs publics.