Mike Pompeo, premier secrétaire d’Etat américain à visiter une colonie israélienne 

 Mike Pompeo, premier secrétaire d’Etat américain à visiter une colonie israélienne 

Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo et son épouse montent à bord d’un avion en direction de Jérusalem, à l’aéroport international de Tbilissi (Géorgie), le 18 novembre 2020. Patrick Semansky / PISCINE / AFP

C’est une première ! Pour sa dernière tournée au Proche-Orient, le secrétaire d’État Mike Pompeo se déplacera officiellement ce mercredi 18 novembre à la mi-journée dans une colonie israélienne en Cisjordanie occupée, considérée comme illégale au regard du droit international. Aucun haut dirigeant américain n’avait osé avant lui.

 

Mike Pompeo se rendra au vignoble Psagot, au nord de Jérusalem, comme l’ont indiqué le journal israélien Haaretz et le site d’information Axios.

Il doit également devenir le premier chef de la diplomatie américaine à visiter le plateau du Golan, dont le président des États-Unis Donald Trump a reconnu l’annexion par Israël en mars 2019.

Le vignoble Psagot que doit visiter le chef de la diplomatie américaine s’est retrouvé au cœur d’un litige international lorsqu’une décision française, validée dans un second temps par la Cour européenne, l’a contraint à étiqueter ses produits comme provenant des colonies israéliennes et non d’Israël.

L’un de ses vins avait été baptisé en l’honneur de Mike Pompeo après que ce dernier a affirmé, il y a un an, que les colonies israéliennes n’étaient pas contraires au droit international.

La visite du secrétaire d’État américain en Israël intervient deux mois avant l’investiture du président élu des États-Unis Joe Biden. Mike Pompeo a soutenu également Donald Trump dans son refus de reconnaître sa défaite à la présidentielle face à Joe Biden, qui a reçu les félicitations de Benyamin Nétanyahou.

 

>> Lire aussi : 

Cisjordanie – La Cour suprême israélienne invalide une loi en faveur de la colonisation

Vers l’annexion d’une partie de la Cisjordanie