Trump VS Biden : des élections américaines sous haute tension

 Trump VS Biden : des élections américaines sous haute tension

Donald Trump VS Joe Biden JIM WATSON, BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Les États-Unis sont divisés plus que jamais. L’élection présidentielle du 3 novembre dernier a polarisé le pays. Depuis un siècle, jamais une élection n’a mobilisé autant de votants. Plus de 66% du corps électoral s’est exprimé pour l’un ou l’autre candidat, et le duel Trump/Biden se déroule sous haute tension. 

Dès la soirée du 3 novembre, Donald Trump revendiquait la victoire. Le lendemain, les choses n’étaient pas aussi évidentes. Quelques Etats clés n’avaient pas dit leur dernier mot et le dépouillement des bulletins de vote par correspondance, une centaine de millions, prend plus de temps et au fur et à mesure que l’on avance, donne l’avantage au démocrate Joe Biden. Le président sortant, Donald Trump, accuse le camp adverse de fraude. D’ailleurs, il n’a cessé de clamer la fraude avant, pendant et après l’élection. 

Avec 74 millions de voix pour Joe Biden contre 70 millions pour Donald Trump et 253 grands électeurs pour Joe Biden contre 214 pour Donald Trump, Joe Biden a déjà un pas dans la Maison Blanche. Le camp républicain multiplie les recours judiciaires pour arrêter le décompte des voix ou procéder au recompte des voix dans certains Etats.

>> Lire aussi : Débat Trump Biden : Plus d’arguments et moins d’invectives

Alors qu’il était en avance en Pennsylvanie, Etat qui dispose de 20 grands électeurs, Donald Trump se range derrière Joe Biden avec une avance de 29.000 voix dans la nuit de vendredi 6 novembre. 

D’autres Etats connaissement la même situation : la Géorgie, le Nevada ou l’Arizona. Cette évolution a amené Joe Biden à s’exprimer devant les médias le 6 novembre tard dans la soirée pour passer des messages d’optimisme, d’apaisement et de rassemblement. Ainsi, il a déclaré que : 

  • Les démocrates sont sur la voie de la victoire pour remporter plus de 300 votes au collège électoral contre un minimum de 270 pour être Président des Etats-Unis d’Amérique
  • 74 millions d’électeurs américains lui ont donné leurs voix, à un niveau jamais atteint par un président américain élu
  • Chaque vote sera pris en compte en dépit de toutes les tentatives d’annulation du camp adverse
  • Une fois élu président, il servira tous les américains, même ceux qui ont donné leurs voix au président sortant

Les jours à venir seront compliqués, les procédures seront longues et Trump ne se déclare pas battu et reste barricadé à la Maison Blanche. Les américains restent suspendus aux annonces des résultats et les yeux du monde rivés sur les chaînes d’information en continu. Qui remportera ce duel historique ? Espérons que cela ne prendra pas déjà plus de temps que prévu. 

[Mise à jour 07/11]

C’est la Pennsylvanie qui a mis fin à ce suspens en donnant à Joe Biden 20 grands électeurs et porter son score à 273 au-delà du minimum requis de 270 grands électeurs. Comme il est de coutume, ce sont les médias américains qui ont annoncé la victoire de Joe Biden comme 46ème président des Etats-Unis d’Amérique.

C’est CNN qui en fait l’annonce la première. S’en est suivie une avalanche d’annonces par différentes chaînes de télévision et des supports de presse américains. Les supporters de Joe Biden se manifestent de plus en plus dans les rues américaines pour exprimer leur joie.

Originaire d’Irlande, à 78 ans et après 50 ans dans les arcanes de la politique, Joe Biden a fait face à plusieurs épreuves éprouvantes, comme la perte de sa femme et de sa fille dans un accident de voiture, et la perte d’un fils suite à un cancer au cerveau en 2015.

Reconnu comme un vieux routier de la politique, il a apporté toute son expérience en la matière en tant que vice-président de Barack Obama. Donald Trump, quant à lui, vient de publier un communiqué pour annoncer que la bataille judiciaire va être engagée dès ce lundi. Kamala Harris, co-listière de Joe Biden en tant que vice présidente, vient de twitter : « Mettons-nous au travail ». Quant à Joe Biden, il promet « d’être le président de tous les américains ».

>> Lire aussi : Etats-Unis : Deux visions de la « Démocratie en Amérique », de Tocqueville à Trump