Société – 7e édition du Prix ÉVEIL à la citoyenneté

 Société – 7e édition du Prix ÉVEIL à la citoyenneté

Prix ÉVEIL à la citoyenneté, un concours organisé par l’association Eveil.

Le concours Prix ÉVEIL à la citoyenneté destiné aux plus jeunes lance son édition 2021. Une occasion nécessaire d’évoquer la liberté d’expression et d’opinion aujourd’hui en France.

 

Depuis 2015, l’idée est toujours la même : promouvoir la liberté d’expression et d’opinion auprès des jeunes.

« Une impérieuse nécessité », précise même le communiqué de l’association ÉVEIL, quelques jours après l’ouverture du procès contre l’attentat de Charlie Hebdo et l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty.

« La menace qui pèse sur la liberté d’expression et d’opinion est permanente, (…) il est nécessaire de continuer à promouvoir ce principe auprès du grand public, en particulier des jeunes ».

L’idée est d’encourager les jeunes à « émettre ses opinions sans peur, sans crainte de représailles » et d’apprendre, en contrepartie, à « accepter la diversité des opinions et le respect de l’opinion de l’autre même sans forcément le partager ».

Date limite : 12 avril

Pour participer au concours, il faut réaliser en autonomie, ou grâce à l’aide des enseignants, une vidéo de 4 minutes maximum sur le thème de la « liberté d’expression et d’opinion ».

La date limite d’envoi des vidéos est fixée au lundi 12 avril 2021. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 26 mai suivant. Chaque année plus de 200 établissements participent à ce challenge.

2 500 interventions chaque année

Le Prix ÉVEIL à la citoyenneté est destiné aux collégiens, lycéens et apprentis de tous les établissements scolaires de France métropole et outre-mer. Il a été créé en 2015, après l’attentat qui a ciblé la rédaction de Charlie Hebdo.

C’était « un cri d’indignation face à l’attaque contre un principe fondateur, un pilier des valeurs républicaines : la liberté d’expression et d’opinion ».

Depuis sa création en 1993, l’association ÉVEIL réalise chaque année plus de 2 500 interventions sur les enjeux de la citoyenneté dans les établissements scolaires sur tout le territoire national.

 

>> Lire aussi : Quand l’« ensauvagement de la société » fait débat au gouvernement