Covid-19 : les 430 passagers d’un ferry bloqués au large de Sète ont pu débarquer
Le ferry de la compagnie GNV, qui était au large du port de Sète (Hérault) depuis samedi, a finalement accosté. Les 430 passagers, Marocains en majorité, ont finalement pu débarquer dimanche après-midi. Plusieurs cas de covid-19 parmi le personnel avaient poussé les autorités françaises à bloquer le débarquement du bateau.
Le ferry, qui assure la liaison entre Nador au Maroc et Sète devait accoster à Sète samedi soir. Mais, la préfecture de l’Hérault a interdit dans un premier temps le débarquement. Plusieurs membres d’équipage de la compagnie italienne et des passagers étaient positifs à la covid-19.
Le protocole sanitaire a en effet révélé cinq cas positifs, bien qu’asymptomatiques, au sein du personnel navigant. « Nous avons appris précédemment qu’il y a eu du personnel positif à la covid. Nous voulons savoir s’il y a eu recherche des cas contacts, s’il y a du personnel malade ou pas », expliquait samedi la préfecture de l’Hérault au quotidien Midi Libre. La compagnie « doit présenter un protocole précis. On ne peut pas laisser débarquer 800 personnes sans assurances », a-t-elle précisé.
Rumeurs de déroutement vers l’Italie
Les marins en question ont été immédiatement placés en isolation préventive, rapporte la compagnie italienne. Mais, il a fallu plus de 24 heures d’hésitation pour permettre le débarquement de passagers excédés par l’attente. Un passager affirmait même samedi le déroutement du navire vers Gênes en Italie, ce que n’a pas confirmé la compagnie. Dimanche à la mi-journée, il se trouvait au large de Perpignan, selon le site Marine Traffic.
Dans le même temps, d’autres passagers à destination du Maroc attendaient dans le port de Sète pour pouvoir embarquer. Ce n’est que dimanche en fin de journée que la préfecture a donné son feu vert au débarquement des 430 passagers à leur destination prévue.