Événement : 19e édition de Nuit blanche à l’IMA, la Palestine à l’honneur
Comme chaque année, l’IMA ouvre grand ses portes pour « Nuit blanche », le 3 octobre. Une invitation à découvrir les expositions « Couleurs du monde » et « Mémoires partagées ».
Découvrir de nouvelles expositions ou bien anciennes et enrichies. Mais aussi assister à la projection exceptionnelle de six films de Jean-Luc Godard, donateur à la collection du Musée d’art moderne et contemporain de la Palestine de son dernier opus : Le Livre d’image (2018).
Tout est gratuit ! Mais la réservation est obligatoire pour les visites guidées du musée et des expositions et pour les projections cinématographiques.
Mémoires partagées
En 2018, les collectionneurs Claude et France Lemand ont fait don au musée de l’Institut du monde arabe d’une exceptionnelle collection d’art moderne et contemporain. Courant 2019, la donation initiale s’est étoffée de photographies et de vidéos d’artistes, que ce nouvel accrochage propose de découvrir.
Nuit blanche Jean-Luc Godard
<<Lire aussi : Accord avec Israël : des artistes arabes boycottent les Émirats
Le musée de l’Institut du monde arabe abrite depuis 2016 la collection du Musée national d’art moderne et contemporain de la Palestine. Cette collection est constituée de dons d’artistes, de leurs ayant-droit ou encore de particuliers. Elle fait pour la troisième fois l’objet d’une exposition à l’IMA, sous le titre « Couleurs du monde » suggéré par l’écrivain Laurent Gaudé qui en a assuré le commissariat. L’an passé, Jean-Luc Godard décidait d’enrichir la collection avec son dernier opus, Le Livre d’image, réalisé en 2018.
En lien avec l’exposition, l’Institut propose pour cette 19 ème édition de Nuit blanche, une projection de six films du maître. Les spectateurs pourront déambuler dans l’exposition avant ou après la projection de leur choix.