Rimbaud et Verlaine main dans la main au Panthéon ?

 Rimbaud et Verlaine main dans la main au Panthéon ?

@Elisa Iuliano/Pinterest

À l’initiative d’un groupe d’intellectuels féru des poètes Rimbaud et Verlaine, par ailleurs amants, une pétition a été lancée pour les faire entrer ensemble au Panthéon. Aujourd’hui, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a fait savoir son soutien. Il ne reste plus qu’à attendre la réponse du président de la République, auquel la décision revient.

L’idée de faire entrer conjointement Rimbaud et Verlaine au Panthéon vient de l’éditeur Jean-Luc Barré, du journaliste et essayiste Frédéric Martel et de l’écrivain Nicolas Idier, tous trois admiratifs des deux grands noms de la poésie française : « Ce ne serait que justice de célébrer aujourd’hui leur mémoire en les faisant entrer conjointement au Panthéon, aux côtés d’autres grandes figures littéraires : Voltaire, Rousseau, Dumas, Hugo, Malraux » peut-on lire  dans cet « appel au président de la République ».

Des signataires influents

Depuis, la liste des signataires ne fait que s’allonger, avec des soutiens de la part d’anciens ministres de la Culture et de l’Education, tels que Jack Lang, Jean-Jacques Aillagon, Frédéric Mitterrand ou Françoise Nyssen, mais également des personnalités de la sphère académique, littéraire ou médiatique comme Edgar Morin, Annie Ernaux ou encore Michel Onfray. Aujourd’hui, c’est au tour de l’actuelle ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, d’apposer son nom sur la liste. 

Une motivation littéraire et d’engagement

Dans un entretien qu’elle a accordé au Point, Roselyne Bachelot confie qu’en plus d’être motivée par un argument littéraire, « la deuxième raison pour laquelle je soutiens cette proposition, au-delà de mon poste de ministre de la Culture, c’est que l’histoire d’amour insensée entre Rimbaud et Verlaine reflète tous les engagements que j’ai pris dans ma carrière politique contre toutes les formes de discrimination. On pourrait bien sûr les faire entrer séparément, l’un après l’autre, mais cette passion qui les a unis mérite qu’on les fasse entrer ensemble, non ? »

La pétition souligne en effet que Rimbaud et Verlaine sont aussi « deux symboles de la diversité » et qu’ils ont dû « endurer “l’homophobie” implacable de leur époque ». Pour Roselyne Bachelot, « c’est pour cela que le fait de faire entrer ces deux poètes qui étaient amants, oui, ensemble, au Panthéon aurait une portée qui n’est pas seulement historique ou littéraire, mais profondément actuelle ». Par ailleurs, la ministre marraine une association appelée Le Refuge, qui vient en aide aux homosexuels chassés de chez eux.

>> Lire aussi : Une semaine pour lutter contre l’homophobie