Les TRE pourront bientôt effectuer des opérations bancaires en ligne

 Les TRE pourront bientôt effectuer des opérations bancaires en ligne

Nizar Yaïche et Habib Hadj Gouider

Début octobre 2020, un nouveau produit financier au profit des Tunisiens résidents à l’étranger sera fonctionnel, leur permettant notamment d’ouvrir un compte en Tunisie, depuis l’étranger, en quelques clics.

 

 

Dès la fin août, une convention avait en effet été signée entre le ministre des Finances par intérim Nizar Yaïche et Habib Hadj Gouider, directeur général de la Banque nationale Agricole (BNA), premier signataire du mémorandum d’entente. « A partir de 1er octobre 2020, cette convention sera opérationnelle avec la BNA. Elle sera généralisée, au cours de prochaines étapes. Et ce avec les différentes banques tunisiennes », a indiqué le ministre sortant des Finances, qui tenait à finaliser la procédure avant son départ.

 

Une mesure attendue de longue date par les TRE

Réclamée depuis plusieurs années par plusieurs associations, l’idée est née de la nécessité de moderniser les services bancaires de sorte d’améliorer la relation entre près d’1,6 million de Tunisiens à l’étranger (TRE) et les banques tunisiennes, jusqu’ici limitées en la matière. Une mesure figurait initialement parmi les 67 nouvelles mesures fiscales du plan de relance de l’économie nationale post Covid-19 annoncé en juillet dernier.

« Il s’agira notamment de permettre à un TRE d’ouvrir un compte de placement à distance avec une identification de signature électronique après sa validation », explique Hadj Kouider Ainsi. Un compte permettant de procéder à distance à plusieurs opérations financières.

Parmi celles-ci, la possibilité également d’ouvrir un compte épargne, en devises, par les TRE, agrémenté d’une rémunération de 2%, remboursable en dinar tunisien, à condition de respecter un certain nombre de critères.

Selon des statistiques de la Banque mondiale sur les migrations et le développement publiées en avril 2018, le volume des transferts des Tunisiens à l’étranger est des plus faibles dans le monde arabe. Dans cette région, le pays qui a le plus bénéficié des transferts de ces économies est l’Egypte qui a reçu 20 milliards de dollars (6,4%). Elle est suivie très loin par le Liban avec 8 milliards de dollars (15,1%), le Maroc (7,5 milliards de dollars, 6,7%), la Jordanie (4,4 milliards de dollars, 1,9%), le Yémen (3,4 milliards de dollars, 13,1%), l’Algérie (2,1 milliards de dollars, 1,2%), la Tunisie (1,9 milliard de dollars de dollar, 4,8%).

 

Mesures destinées aux PME

D’autres mesures dont l’accentuation du rythme du « decashing » sont censées impulser la relance au moment où le pays se prépare à subir l’impact de -21% de taux de croissance. Ainsi la révision à la baisse du plafond actuel des 5000dt pour les opérations en cash est aussi prévue, pour passer à 3000dt.

Les entreprises ayant des revenus non déclarés vont donc pouvoir régulariser leur situation, via le versement de ces montants dans un compte bancaire ou postal, ainsi que le paiement d’une pénalité forfaitaire de 10%. Application du même mécanisme enfin pour ceux qui ont des devises en Tunisie ou à l’étranger. Les propriétaires de biens à l’étranger pourront quant à eux bénéficier d’un moratoire de 9 mois pour liquider leurs actifs et rapatrier les recettes.