Covid-19 au Maroc : nouvelles mesures de restrictions face à la hausse des contaminations

 Covid-19 au Maroc : nouvelles mesures de restrictions face à la hausse des contaminations

Le Maroc renforce ces mesures de contrôle de l’épidémie dans les principales villes du pays

Les autorités publiques ont multiplié les mesures pour tenter d’endiguer l’épidémie de la covid 19 au Maroc, depuis jeudi 20 août. Plusieurs quartiers de Rabat, Salé, Casablanca et Marrakech sont revenus à une forme de confinement local.

Dans plusieurs villes, dont Rabat et Tanger, des quartiers touchés par des foyers infectieux sont bouclés, plusieurs plages ont été fermées. Pour juguler la propagation du Coronavirus dans l’axe Kenitra-Casablanca, toutes les plages du littoral des communes de Sidi Rahal et de Soualem Trifia sont fermées depuis dimanche 23 août à minuit. De même pour les plages de Mehdia, Salé, Temara et les plages de région de Casablanca. Ainsi en ont décidé les autorités locales en raison de la propagation rapide de la pandémie du coronavirus.

La décision de fermer les plages a été prise par les autorités, devant les cas de contamination qui se multiplient. Surtout qu’il est difficile pour ceux qui fréquentent les plages de respecter les mesures préventives, particulièrement celle liée à la distanciation sociale.

Une tendance à la hausse des contaminations à la covid-19 à Casablanca

903 nouveaux cas d’infection au coronavirus (covid-19) et 1 135 guérisons ont été enregistrés au Maroc dans les dernières 24 heures, lundi 24 août, selon le ministère de la Santé.

Ce nouveau bilan porte à 53 252 le nombre de contaminations depuis le premier cas signalé le 2 mars et à 37 478 celui des personnes totalement rétablies, soit un taux de guérison de 70,4 %. Le nombre de décès est passé à 920, avec 32 nouveaux décès recensés en 24 heures, soit un taux de létalité de 1,7 %, contre 3,4 % au niveau international.

S’agissant de la répartition géographique des nouveaux cas, 290 cas ont été détectés dans la région de Casablanca-Settat, 159 dans la région de Marrakech-Safi, 138 à Fès-Meknès et 103 dans la région de Béni Mellal-Khénifra. En outre, 81 ont été dénombrés à Rabat-Salé-Kénitra (35 à Salé, 23 à Kénitra, 16 à Rabat, 6 à Skhirat-Témara et 2 à Sidi Kacem).

À propos des personnes se trouvant dans un état de santé sévère ou critique, 170 cas sont admis dans les unités de réanimation et de soins intensifs, dont 33 personnes sont intubées.