La Compagnie tunisienne de navigation annonce son protocole sanitaire
La Compagnie tunisienne de navigation (CTN) annonce les contours de son protocole sanitaire, 48 heures après l’ouverture des frontières en Tunisie. Une batterie de procédures qui devront être respectées par les voyageurs lors de l’enregistrement, de l’embarquement, et durant leur séjour à bord des bateaux.
« L’objectif est d’assurer la sécurité et la santé de tous les passagers, tout en atténuant le risque de propagation de la pandémie ». C’est ce qu’assure la compagnie dans sa déclaration d’intention. Des mesures inspirées notamment des règles et instructions définies par l’Organisation maritime internationale. L’Organisation mondiale de la santé, ainsi que les structures concernées en Tunisie ont également été consultées.
La France en zone orange
La CTN rappelle à ce titre que s’agissant de la « zone verte », le test RT-PCR de dépistage Covid-19 ne sera pas requis. En revanche, pour ce qui est de la « zone orange », les choses se corsent. Le résultat négatif du test virologique RT-PCR de dépistage Covid-19 doit en effet être réalisé 72 heures précédant l’embarquement. Du moins, « quitte à ne pas dépasser les 120 heures pendant le débarquement ». Une zone qui comprend entre autres la France.
En ce qui concerne enfin la « zone rouge », les passagers doivent être munis, en plus du résultat négatif du test virologique RT-PCR de dépistage COVID-19, d’un voucher pour une réservation confirmée dans un hôtel pour une semaine. La liste des hôtels enrôlés dans le programme du confinement sanitaire obligatoire est consultable ici.
Pour les passagers arrivant en voiture, « une personne tierce » sera tenue de venir récupérer le véhicule au port d’arrivée. Par ailleurs, l’Office de la marine marchande et des ports (OMMP) a défini des conditions de protection plus strictes. Elles sont obligatoires pour l’ensemble des voyageurs, dans les différents ports du territoire tunisien, y compris lors des checkpoints de finalisation des procédures frontalières et douanières.
>> Lire aussi : Pas de saison touristique en Tunisie selon les hôteliers