Mohammed VI pour une initiative africaine contre le Covid-19

 Mohammed VI pour une initiative africaine contre le Covid-19

De gauche à droite : Alassane Dramane Ouattara


Le roi Mohammed VI a proposé, lundi 13 avril, le lancement d’une initiative de chefs d’Etat africains visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner les pays africains dans leurs différentes phases de gestion de la pandémie.


Selon un communiqué du cabinet royal, « il s’agit d’une initiative pragmatique et orientée vers l’action, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques, pour faire face à l’impact sanitaire, économique et social de la pandémie ».


Le roi Mohammed VI, a eu à cet effet, des entretiens téléphoniques respectivement, avec Alassane Dramane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire et Macky Sall, président de la République du Sénégal. Ces entretiens ont porté sur l’évolution alarmante de la pandémie du Covid-19 dans le continent africain.


Coopération Sud-Sud


Dans le même élan de coopération Sud-Sud, la polyclinique Mohammed VI de Sébéninkoro, située dans la banlieue de Bamako, sera mise à la disposition du gouvernement malien, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus dans le pays. 


C’est sur une demande des autorités gouvernementales maliennes que le Maroc a décidé de mettre à disposition des autorités sanitaires la polyclinique Mohammed VI de Sébéninkoro pour soigner des personnes atteintes du coronavirus.


« Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, le président malien a demandé au roi Mohammed VI de mettre la polyclinique de Sébéninkoro à la disposition du gouvernement de la République du Mali », a indiqué un communiqué du porte-parloe du gouvernement Yaya Sangaré.


La décision du roi du Maroc a été annoncée par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue malien, a précisé le communiqué. Les modalités et la date d’ouverture de la polyclinique militaire seront arrêtées d'un commun accord.