Psy n You : « Nous travaillons plus mais pour le bien de tous »

 Psy n You : « Nous travaillons plus mais pour le bien de tous »

Othman Kerdjani


Si le confinement est une belle opportunité pour se recentrer sur soi-même, il peut, à l’opposé, entraîner bien des complications (comme, par exemple, cette augmentation de 30 % des violences domestiques en France). En cette période compliquée, la plateforme en ligne Psy n You, créée en 2018 en France, connaît une forte hausse de la demande de consultations… Entretien avec Othman Kerdjani, psychologue clinicien et co-fondateur de Psy n You.


Quel est le concept et la démarche de Psy n You ?


Psy n You est une plateforme de psychologie en ligne qui met en relation patients et psychologues à travers différents médias (webcam, téléphone, messagerie) et à tarif accessible (35€ la séance). Notre ambition est de démocratiser l’accès à la psychologie, nous voulons permettre aux patients de pouvoir consulter des psychologues qualifiés, sans la contrainte du déplacement, ni la contrainte d’un tarif de consultation trop élevé.


Quels sont les types de profil qui font appel à vous ? 


De multiples profils font appel à nous : des patients n’ayant pas le temps de se déplacer en cabinet, n’ayant pas les moyens de consulter aux tarifs habituels ou encore les patients vivant à l’étranger. Leurs problématiques sont diverses, à l’exception des pathologies telles que les psychoses ou encore l’autisme, qui, elles, nécessitent un traitement pluridisciplinaire et présentiel. Nous accueillons également de nombreux psychologues qui souhaitent digitaliser leur pratique à travers une plateforme pensée pour les psychologues, et aussi des entreprises qui souhaitent proposer les services de Psy n You à leurs collaborateurs.


Avez-vous noté une recrudescence de la demande en ces temps de confinement ?


Oui, un grand nombre de patients et psychologues font appel à nous durant cette période difficile. Nous travaillons beaucoup plus mais c’est pour le bien de tous.


Quels sont les principaux motifs de consultation à l'heure du confinement ?


Les utilisateurs de Psy n You bénéficient d’une confidentialité totale et il nous est impossible de connaître les motifs de leurs consultations ni naturellement leur contenu. De nombreuses études attestent cependant de la recrudescence, en période de confinement, des états de stress, TOC, dépressions et problématiques de couple. Ces motifs de consultation sont donc probablement ceux rencontrés par nos psychologues.


Quelles différences peut-il exister entre la consultation virtuelle et la consultation en présentiel ? Et quel est l'avantage que pourrait présenter la première à la deuxième ?


Les différences dépendent du profil des patients. La présence physique du psychologue est indispensable pour les profils psychotiques ou encore autistiques. Pour les autres profils (dépression, stress, TOC, sexualité, couple…), la consultation en ligne est toute aussi efficace et conseillée que la consultation en présentiel. Pour ces cas, la consultation en ligne présente les avantages de permettre au patient de consulter sans se déplacer, sans bloquer une partie de sa journée, lui permet une plus grande flexibilité (consulter le soir, le week-end), et lui permet de consulter à tarif avantageux. La consultation en ligne permet aussi au psychologue de réduire ses charges de cabinet et de faire des consultations à tout moment sans avoir à se rendre à son cabinet.


Quels sont, selon vous, les principaux freins au recours à la consultation ?


De nombreuses études et sondages ont montré que les principaux freins à la consultation sont le coût de la consultation ou encore le manque d’accès aux psychologues. C’est ce sur quoi Psy n You souhaite justement répondre à travers ses services : rendre disponible en quelques clics, des psychologues qualifiés et à tarif accessible.