Le ministre Mohamed Benchaâboun appelle à un retour au travail !
Mohamed Benchâaboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration appelle tous les acteurs économiques à reprendre leurs activités « directement après les jours de l’Aïd », à l’exception des entreprises qui ont été suspendues par des décisions administratives rendues par les autorités compétentes.
La séance des questions orales à la Chambre des conseillers d’hier, mardi 20 mai a été scrutée par l’ensemble du pays. Et pour cause, c’était Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration qui a été appelé à intervenir.
Un moment attendu par beaucoup car c’est par lui que la relance économique doit passer… Et Mohamed Benchaâboun a bien créé la surprise ! En appelant tous les acteurs économiques à reprendre leurs activités « directement après les jours de l’Aïd », il apporte un discours diamétralement opposé à celui du Premier ministre qui appelait, la veille à un prolongement du confinement jusqu’au 10 juin…
>>Lire aussi : M. Benchaaboun : «33 milliards de dirhams de dons collectés”
Davantage de mobilisation des opérateurs économiques
Certains diront que les deux décisions ne sont pas contradictoires…
Toujours est-il que le ministre de l’Economie et des Finances a exhorté les opérateurs économiques à davantage de mobilisation et d’engagement afin de garantir les conditions adéquates pour l’élaboration d’un plan de relance de l’économie nationale, sur lequel l’exécutif œuvre pour définir les principaux axes d’un projet de loi de finances rectificative.
Il a saisi cette occasion pour demander aux patrons et dirigeants d’entreprises à poursuivre l’application rigoureuse des mesures préventives et proactives afin d’assurer la sécurité des employés, des salariés et des clients.
>>Lire aussi : La CGEM optimiste avec son Plan de relance pour l’économie
Une charte pour la redynamisation de l’économie
Le ministre a aussi souligné que le ministère veille à faire du plan de relance économique une charte pour la redynamisation de l’économie et de l’emploi, basée sur une ambition commune et partagée entre toutes les parties prenantes (Etat, entreprises, secteur banquier et partenaires sociaux), et ce conformément à des engagements clairement définis et basés sur des mécanismes efficients de suivi et d’évaluation.
Ce plan constituera sans nul doute un levier important qui permettra d’accompagner la reprise progressive des différents secteurs de l’économie nationale et la mise en place des conditions adéquates à une relance économique prometteuse pour l’après crise…