Le Maroc prend l’affaire Luc Ferry au sérieux
Hier soir, le Maroc a annoncé avoir ouvert une enquête suite aux propose tenus par Luc Ferry au sujet d’un ex-ministre français qui se serait livré à des actes pédophiles au Maroc. Deux plaintes – l’une en France et l’autre au Maroc – ont été déposées.
Mercredi 8 juin, l’affaire Luc Ferry a connu un véritable coup d’accélérateur. On apprenait ainsi en fin de journée que le gouvernement marocain, par la voix de sa ministre du développement social, de la famille et de la solidarité Nouzha Skalli, avait ouvert une enquête suite aux déclarations de Luc Ferry et à la plainte déposée à Marrakech par l’association Touche pas à mon enfant. La ministre a notamment déclaré qu’une instruction du ministre de la justice avait été donnée au procureur du roi à Marrakech pour ouvrir une enquête approfondie.
A Paris, le même jour, Me Jean Chevais, avocat de Touche pas à mon enfant, déposait plainte contre X pour « agression sexuelle sur mineur » et « non dénonciation » auprès du procureur adjoint de Paris, cette plainte étant jointe à l’enquête préliminaire en cours menée par le Brigade de protection des mineurs. L’association est accompagné dans sa plainte par deux autres associations françaises : les Amis de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) et Mémoire vive – Agir pour la citoyenneté au Maroc.
« Nous voulons la vérité dans cette affaire » a martelé Najat Anwar, la présidente de Touche pas à mon enfant, bien décidée à aller jusqu’au bout pour savoir qui est l’auteur présumé des faits, ses éventuels complices et identifier les victimes potentielles. « Nous sommes scandalisés par la façon dont s’est exprimé Luc Ferry, évoquant des actes pédophiles comme s’il s’agissait d’un jeu de carte entre adultes. » L’association entend aussi tirer profit d’une volonté générale de mettre fin à l’impunité des détenteurs du pouvoir ou de l’argent : les affaires Strauss Khan et Georges Tron, tout comme les révolution arabes sont des événements qui montrent que les opinions publiques ne tolèreront plus de tels comportements.
Dans un premier temps, la plainte va permettre à l’avocat d’accéder aux différentes pièces du dossier. Me Chevais espère surtout que cette démarche en justice fera pression sur Luc Ferry pour qu’il en dise plus : « Il faut que Luc Ferry ait le courage d’aller jusqu’au bout de ses déclarations. Il en a dit moins aux policiers que sur le plateau de télévision ! » La plainte, et sa médiatisation, permettra peut-être à des témoins ou à des personnes détenant des informations de se faire connaître. Ces témoignages pourraient être recueillis de manière anonyme comme le permet aujourd’hui la loi française, a indiqué l’avocat. Celui-ci souhaite que la justice entende comme témoins les personnalités évoquées par Luc Ferry dans sa déclaration télévisée.
A moyen terme, Touche pas à mon enfant pourrait lancer une nouvelle action en justice contre Luc Ferry en personne si jamais ce dernier ne précisait pas ses déclarations. Me Chevais a indiqué qu’il s’agirait alors d’une plainte pour faux témoignage.
Cyril Bonnel