Jazz au Chellah : premières notes demain….
C’est au cœur d’une antique forteresse pleine de charme, aux pieds des murailles centenaires de Rabat que les amateurs de jazz se donnent rendez-vous chaque année mi-juin. Cette année, ce sera la seizième fois qu’artistes européens et marocains se rencontrent. « Jazz au Chellah, plate-forme du jazz d’Europe, poursuit inlassablement sa marche vers une nouvelle musique transculturelle, entrelaçant les identités et redessinant les frontières de la musique par l’écoute et l’échange », affirment Jean-Pierre Bissot et Majid Bekkas, directeurs artistiques du festival.
10 bands, 40 artistes de 13 pays européens choisis pour leur talent et leur diversité seront rejoints par une quinzaine de musiciens marocains parmi lesquels on retiendra Nabyla Maan, Khalid Hilal, Farid Myara et Faouz Laamouri, représentants de la jeune génération, et Mahmoud Guinea, vétéran de la musique gnaoua qui clôturera le festival.
Pour les organisateurs, la variété, la jeunesse et l’éclectisme seront réunis pour le plus grand bonheur des amateurs de jazz. Chaque jour aura sa thématique : « l’ouverture sera aux confins du jazz et des musiques du monde avec le quartet britannique Portico et une rencontre inédite entre les Talking Horns d’Allemagne et les Aissaoua. Le festival mettra aussi les femmes à l’honneur avec Iva Bittova, artiste atypique de Tchéquie et Michaela Rabitsch, d’Autriche qui rencontrera un jeune trio mené par Nabyla Maan, l’étoile montante de la nouvelle scène jeune marocaine. Le vendredi sera entre jazz groove et swing espagnol, hollandais, belge et portugais et le samedi sera dédié au jazz nordique qui nous viendra de Finlande, de Suède et de Danemark. La soirée de clôture sera résolument tout en transe avec Emile Parisien Quartet, révélation, victoire du jazz 2009 et une rencontre entre Pino Minafra dont la musique s’inspire fortement des mélodies africaines et Mahmoud Guinea, l’incontestable figure emblématique de la musique gnaoua. »
L’initiative de ce festival vient de la délégation de l’Union européenne au Maroc, en collaboration avec les instituts culturels étrangers, le ministère de la culture et la wilaya de Rabat Salé. Pour Eneko Landaburu, ambassadeur chef de la délégation de l’UE au Maroc, « le jazz, en cette période particulière, est le reflet de valeurs essentielles: tout d’abord la liberté, par le choix ouvert de l’expression musicale, qui se nourrit de l’échange et du dialogue; puis, la compréhension et la tolérance qui se dégagent de ces nouvelles harmonies, par l’intégration parfaite de « l’autre » avec ses spécificités. » Cette année encore, espérons que les artistes des deux rives donnent l’exemple d’un « dialogue des cultures » fructueux.
Cyril Bonnel
Programme
Mercredi 15 :
Portico Quartet
Talking Horns,
Rencontre avec les Aissaoua (chants soufis et percussions)
Jeudi 16 :
Iva Bittova
Duo Michaela Rabitsch
Robert Pawlik
Rencontre avec Nabyla Maan, Tarik Hilal, Mohamed Amrani (chant, guitare acoustique et percussions)
Vendredi 17 :
Ramon Fossati Toni Sola & the Ignassi Terraza Trio
Toine Thys Wonder brass band
Rencontre avec Farid Mayara Trio et Ayoub Bakeir (guembri gnaoua, basse, chant, choeur, crotale)
Samedi 18 :
Elifantree trio
Soren Bebe Trio
Rencontre avec Faiz Lamouri (saxophone)
Dimanche 19 :
Emile Parisien Quartet
Pino Minafra « Africa Mood » Quintet
Rencontre avec Mahmoud Guinea Trio, Mahmoud Guinea, Houssam Guinea,
Hamza Guinea (qarqabou, choeur guembri, qarqabou, chœur)
A savoir : les billets sont en vente au Chellah. Plein tarif : 30 DH, pass à 100 DH. Etudiants : 10 DH, pass à 40 DH.