Maroc- Lesieur Cristal change de main
Le leader marocain de l’huile change de pavillon pour entrer dans le giron du Français Sofiprtéol. Un retour aux sources pour cette entreprise fondée au temps du Protectorat.
C’est officiel : Sofiprotéol, le groupe français spécialiste des oléagineux, vient d’acquérir une participation de 41% dans Lesieur Cristal, le numéro un du secteur au Maroc, pour 1,3 milliards de DH. En négociation depuis plusieurs mois, la SNI a fini par céder sa participation dans l’entreprise.
Pour la petite histoire, il n’est pas inintéressant de rappeler que Lesieur Cristal a été fondée au Maroc par des Français dans les années 1940, avant d’être contrôlée par la SNI, la holding royale. L’entreprise n’avait plus de liens capitalistiques avec Lesieur France, mais toujours des contacts d’affaires.
Pourquoi cette cession ? La SNI change de stratégie et entend désormais détenir seulement des participations minoritaires dans des entreprises. Elle s’est donc lancée dans la recherche de partenaires industriels susceptibles de prendre les commandes des entreprises. Cosumar (sucre) et Centrale laitière pourraient ainsi changer de main dans les prochains mois ou années.
Avec cette acquisition, Sofiprotéol renforce sa position dans son secteur, dont il représente désormais environ 20% du chiffre d’affaires. Le groupe poursuit ainsi son développement à l’international : présent en Europe et en Asie, il est aussi implanté en Afrique. Il est déjà en Tunisie, où il détenait une participation avec Lesieur Cristal dans Cristal Tunisie, dont il détient maintenant la majorité.
Au Maroc, Sofiprotéol entend développer en particulier la filière des oléagineux afin de produire localement la nourriture nécessaire au bétail au lieu de l’importer d’Amérique du sud comme c’est le cas aujourd’hui. La culture du tournesol est encore limité et cette du colza nulle. Les oliviers produisent surtout des olives destinées à l’alimentation et pas assez aux huileries. Pour mémoire, Lesieur Cristal a une capacité de raffinage de 460 000 tonnes et une capacité d’embouteillage de 300 millions de litres. L’entreprise produit des huiles alimentaires à partir de graines et d’olives (60% du marché local) ; elle est numéro un du savon avec notamment la marque Taous.
Cyril Bonnel