France- Rythmes scolaires, ce que dit le rapport d’orientation
Le comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires a rendu à Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, son rapport d’orientation le 4 juillet. Parmi les propositions avancées : vacances d’été plus courtes, semaine de quatre jours et demi et pause déjeuner d’une heure et demie.
Réorganisation des vacances
Mis en place il y a un an, le comité de pilotage recommande une réduction de deux semaines des «grandes vacances» compte tenu que «la priorité donnée à l’égalité des chances commande également de rappeler que tous les élèves ne partent pas en vacances durant la totalité de ce
temps de congé long, dit de vacance. Et un enfant sur trois ne part pas du tout». Un zonage généralisé en deux ou trois zones pour l’ensemble des vacances scolaires hormis celles de fin d’année devrait être mis en place. Concernant le temps estival, la période allant du 13 juillet au 16 août devrait être commune à tous les écoliers. Selon un récent sondage Ifop 63 % des Français seraient favorables à cette nouvelle organisation.
Une journée moins lourde
Le rapport relève «une charge scolaire journalière dénoncée comme trop lourde en temps d’enseignement proprement dit». Les différentes études de chronobiologie et de chronopsychologie menées depuis une trentaine d’années auprès d’enfants et adolescents démontrent des variations au niveau de l’attention de l’élève au cours de la journée. C’est pourquoi le comité préconise «une journée non pas plus courte mais moins lourde» en terme d’apprentissages avec une pause méridienne d’une durée minimale d’une heure et demie avec un accompagnement éducatif généralisé afin de libérer les élèves de tout devoir à effectuer à la maison. Les horaires de cours resteront donc inchangés, soit cinq heures de cours quotidien (6 pour les deux dernières années de collège) pour sept heures de présence dans l’établissement scolaire.
La fin de la semaine des quatre jours
Incriminée également la semaine des quatre jours devrait laisser la place à une semaine comprenant neuf demi-journées comme le préconisait déjà une mission de l’assemblée nationale fin 2010. Le choix du jour de la demi-journée (mercredi ou samedi) relèverait du département.
Du côté des fédérations de parents d’élèves
A la Fcpe (Fédération des conseils de parents d’élèves), on approuve ces mesures du gouvernement qui devraient entrer en vigueur dès la rentrée 2013. «On a le plus mauvais rythme scolaire qui existe. La France détient le record du monde d’heures de cours en classe par jour. On a les journées les plus longues sur très peu de jours de classe à l’année (140). Clairement, le rythme scolaire est inadapté au temps d’apprentissage des enfants. Des journées de six heures de classe, non, c’est trop. Cinq heures de classe par jour, ce serait mieux. Le bon rythme serait sept semaines de travail pour deux semaines de vacances, ça c’est un bon équilibre». Le discours de la Peep (fédération des parents d’élèves de l’enseignement public), lui, est plus nuancé. «Quatre jours ou quatre jours et demi, pourquoi pas cinq jours de classe par semaine, mais c’est à l’échelle locale et en fonction des moyens financiers et humains des collectivités que ça doit se décider. Le problème, il est là : pour des petites communes, c’est difficile de recruter des personnels encadrants et de financer le temps périscolaire supplémentaire».
Gypsy Allard