Tunisie – le comédien populaire Sofiene Chaari n’est plus

C’est avec une profonde émotion que le public tunisien a accueilli hier la mort de Sofiene Chaari alias Sboui. Sa mort a rapidement fait le tour du net local et des médias. Des dizaines de pages facebook ont été créées pour lui rendre hommage.
De la nuit du lundi à mardi 23 août, et suite à un malaise, il a été transporté dans une clinique de la banlieue nord où il est foudroyé par une crise cardiaque.
Grand comédien et humoriste, animateur télé à ses heures, il s’est fait connaitre du grand public par des sitcoms et des séries télévisées, diffusées notamment au mois de Ramadan.
Ce fils de l’acteur et producteur de cinéma Habib Chaari, pour avoir trempé tout jeune dans la marmite a été depuis son jeune âge proche du milieu artistique et celui du spectacle. Il a commencé sa vie d’artiste par camper de petits rôles au théâtre, pour se tourner ensuite vers la télévision et gravir rapidement les marches du succès.

Il ne fait aucun doute que tout en jouant à côté de grands comédiens aux longs parcours tels Kamel Touati ou Mouna Nourreddine, les séries lui assurent à lui seul une popularité sans précédent. Il s’illustre particulièrement dans les rôles de Sboui dans « choufli hal » (trouve moi une solution), série à suites diffusée sur 4 saisons d’affilée de 2005 à 2009, ensuite dans Hassouna dans le feuilleton « nsibiti laziza » (ma chère belle mère). Diffusée sur deux saisons de suite dans la première quinzaine du mois de ramadan, elle est reprise la deuxième quinzaine en cours, et dans le même timing pour avoir raflé selon les responsables de la chaine de larges parts d’audience et pour répondre à la demande du public.
Ses rôles dans le quatrième Art lui ont assuré le succès à la fois du public mais également l’intérêt des médias et des gens du métier.

Citons notamment, un One man show intitulé « Saadoun 28 »  dans lequel il adopte le rôle d’un marginal en exode vers la capitale. « Le Maréchal 2005 », une autre pièce de théâtre où il a joué le rôle principal du Maréchal, a pu donner toute la mesure de son talent.
Très proche du jeune public, il a consolidé son succès populaire par la production d’une émission enfantine « Sofiene Show » dans laquelle il était également l’animateur. Diffusée dimanche après midi, elle battait tous les records d’audience auprès des enfants.

Courageux, ne mâchant pas ses mots, le regretté Sofiene Chaari s’est illustré après la révolution par ses sorties médiatiques contre les intégristes qui lui ont valu des imprécations et des campagnes de diffamation relayées sur les réseaux sociaux qui l’ont selon ses proches, mis à mal.
Pour l’avoir rencontré, le comédien est doté à la télé comme dans la vie d’un naturel désarmant. Les personnages qu’ils campent ont ceci de point commun avec la réalité, une spontanéité à toute épreuve et une franche bonhomie qui tombe dans la naïveté burlesque. Avec ses rondeurs et ses piques ingénues et hilarantes il nous a fait tant rire, aujourd’hui nous le pleurons.

Soufia Limam