MAROC – Un citoyen Averty en vaut deux

Dernièrement, de plus en  plus d’initiatives citoyennes voient le jour sur les réseaux sociaux, pour faire valoir le droit à l’expression, à la critique et au débat des grandes questions du moment. L’expérience la plus aboutie semble être celle d’Averty, un groupe d’intérêt public, qui a pris à coeur d’enquêter sur les questions qui taraude le citoyen marocain.
Si la majorité des groupes ou des forums servent généralement de défouloirs et de murs d’indignation, la communauté Averty ne perd pas son sang froid. Grâce à des enquêtes scientifiques, les critiques acerbes et les retours mécontents, par rapport à un service public ou privé, sont récoltés, analysés et traduits en chiffres éloquents.

Averty : qui, comment et pourquoi ?
Mûs par le désir de canaliser l’énergie dilapidée sur les murs des réseaux sociaux, l’équipe Averty espère servir de porte-voix au consommateur lésé, au citoyen mal-informé ou encore à l’investisseur appréhensif.
Un clic sur la page facebook, puis un autre sur le site www.averty.ma, suffisent pour comprendre le sérieux de l’entreprise. Derrière, pourtant, un groupe de jeunes gens travaillent, sans aucune ambition lucrative.  « A la base, nous sommes trois amis à s’être lancés dans cette expérience, en début janvier, motivés par la seule nécessité de mettre à profit nos savoir-faire en matière de statistiques et d’analyses de données », nous explique l’un des membres fondateurs d’Averty.
Très vite, l’équipe s’élargit à d’autres jeunes souhaitant apporter leur contribution, chacun dans son domaine. « Nous comptons actuellement des étudiants et des professionnels de commerce, de communication, de management, d’études de marchés et d’infographie. Nous travaillons tous à titre bénévole », continue notre contact.
Bénévoles et anonymes ! Pour éviter toute entrave à leur mission, les membres de l’équipe préfèrent agir en toute discrétion. Les contraintes imposées par certaines entreprises peuvent, en effet, brider la liberté de s’engager dans un tel projet, surtout en absence de statut juridique qui puisse protéger les membres de l’équipe. « Je pense que ça ne saura tarder, vu les besoins de nos enquêtes. Un cadre associatif devra nous permettre de mener à bien nos actions ».

Des questions d’actualité pour des actions futures
Depuis son lancement, Averty a réalisé 4 enquêtes. Ce fut, d’abord, une étude consacrée à la qualité dans les télécoms, domaine qui accuse le plus grand nombre de réclamations sur les réseaux sociaux au Maroc.
Ensuite, le groupe a procédé, en partenariat avec le CJD, à un sondage d’opinions sur les entraves à l’entrepreneuriat au Maroc, selon des marocains, jeunes, instruits et motivés pour la plupart. Le questionnaire soumis ne manquait pas de proposer des solutions possibles aux problèmes.
Une troisième enquête a abordé le problème de transport et la quatrième, actuellement en cours, se penche sur la qualité de la programmation télé sur nos chaînes nationales. Encore un sujet qui suscite bien des passions.
Le résultat de ces enquêtes, partagé avec le public, ne prend de sens que s’il parvient aux responsables dans les instances concernées. « L’implication des médias est primordiale pour donner à notre effort toute sa valeur. Nous espérons devenir une référence sure et crédible en matière de sondage et d’enquête publique et nous y travaillons », affirme le membre Averty. Une assurance justifiée par le savoir-faire de l’équipe ainsi que par le recours à une méthodologie de sondage fiable, qui ne cesse de s’améliorer.
Bientôt, Averty auscultera le marché marocain pour définir le potentiel du e-commerce. Encore un sujet d’actualité qui gagnerait à arriver à bon entendeur. Le membre de l’équipe avoue que des efforts supplémentaires sont nécessaires du point de vue communication, mais « la gestion du site, les enquêtes, les focus group et les sondages, c’est un travail déjà très prenant pour l’équipe ».
Sans sponsoring ni ambition de se transformer en société à but lucratif, Averty tient à cœur de rester indépendant et promet un service toujours gratuit au profit du citoyen marocain. Une participation massive aux enquêtes de ce groupe serait peut être le meilleur moyen de le remercier.

Fedwa Misk