Marseille, laboratoire de la sécurité
En visite à Marseille lundi 29 août pour installer le nouveau préfet Alain Gardère, Claude Guéant en a profité pour aborder des questions de sécurité. Martine Aubry, qui s’est rendu le même jour dans la cité phocéenne, s’est également emparé du sujet.
Un laboratoire
Nouveau préfet délégué à la sécurité et la défense pour la région Provence-Côte-D’Azur, Alain Gardère, ancien directeur de cabinet de Claude Guéant, remplace désormais Gilles Leclair. C’est la troisième nomination dans la région en moins de deux ans dans une région frappée par une augmentation des cambriolages et des vols à mains armées (+ 14 et 18 % au premier semestre 2011).
Pour le ministre de l’intérieur, «il faut des moyens, mais aussi des approches renouvelées. C’est pourquoi j’ai pensé à Alain Gardère, l’un de mes collaborateurs au ministère de l’Intérieur qui a été patron de la sécurité de proximité à Paris et dans trois départements de la petite couronne où il a obtenu des succès».
Claude Guéant a profité de cette occasion pour rappeler sa vision en matière de sécurité. Pour lui, ce «n’est pas seulement une affaire de moyens», c’est aussi une «question de méthode et d’optimisation de l’emploi des fonctionnaires». «Marseille est un laboratoire, une ville où la dégradation de la sécurité est réelle. Tout ce qui pourra y être fait aura valeur d’exemple». Des moyens supplémentaires vont tout de même être alloués à la ville de Marseille. Deux compagnies de CRS devront arriver en plus d’une centaine de policiers d’ici fin septembre.
Présidente de la sécurité
A quelques semaines de la primaire socialiste, la candidate Martine Aubry s’est, elle aussi, rendu à Marseille pour y parler de sécurité, thème de la campagne.«Je suis venue aujourd’hui à Marseille pour dire de manière forte que je serai la présidente de la sécurité de tous les Français». L’université d’été de La Rochelle terminée, la maire de Lille a ouvertement critiqué la politique mise en place par la majorité. «La politique de sécurité de Nicolas Sarkozy a été un fiasco», avant d’enchaîner : «les échecs, le fiasco sont là et il va falloir tout reprendre à zéro en 2012 (…) la droite a baissé les bras à Marseille comme ailleurs».
La sécurité, l’emploi, le pouvoir d’achat et l’éducation sont les thèmes majeurs de la campagne de la candidate socialiste. Même si Claude Guéant et Martine Aubry ne se sont pas rencontrés, cette dernière s’est clairement opposée à lui. Selon elle, «les effectifs, c’est le nerf de la guerre. La RGPP (révision générale des politiques publiques) a fait un immense mal».Il faudra «rétablir ces 10.000 postes de policiers et gendarmes» et prévoir une loi qui sanctionne davantage les détenteurs d’arme.
Gypsy Allard