Le Concert pour la tolérance… encore et toujours

 Le Concert pour la tolérance… encore et toujours

300 000 spectateurs sont attendus pour cette 7ème édition. Photo AFP.

Et de 7 pour le Concert pour la Tolérance, désormais ritualisé dans la ville d’Agadir. Organisé par l’Association pour la tolérance, en collaboration avec des chaînes de télévision nationales et internationales, ce méga-concert se tiendra le 15 octobre prochain sur la plage de la ville.

La capitale du Souss se refait une beauté pour recevoir les milliers de spectateurs d’un concert grandiose dont la pub n’est plus à faire. L’événement qui était censé véhiculer un message de respect de l’autre, de la différence et de lutte contre toute forme de discrimination, est actuellement devenu un gage de stabilité et de cohésion de ce Maroc multiethnique et très melting pot qui ne cesse de s’ouvrir à l’international.

Pour rappel, le Concert pour la tolérance est né en Tunisie. La première édition de 2005 a d’ailleurs été organisée à Hammamet, dans la Médina Mediterranea, et a réussi à attirer quelque 15.000 spectateurs. Un engouement, pour cette forme de spectacle peu fréquente, qui a encouragé les organisateurs à reproduire l’événement à Agadir, au Maroc cette fois. Le succès est éloquent. Le public gadiri adopte le Concert pour la tolérance et le ritualise grâce à un enthousiasme toujours croissant pour l’événement.

Stars d’ici et d’ailleurs

L’affiche de cette année est aussi belle que d’habitude, avec une palette multicolore d’artistes maghrébins, français et internationaux. Des récidivistes et des nouveaux se ruent sur la belle ville d’Agadir. On retrouvera Christophe Maé, Chimène Badi, Tom Dice, Magic System, Patrick Fiori, Anggun, Cheb Bilal, Inna Modja, Collectif Métissé, Elisa Tovati et d’autres…

Pour cette 7ème édition du Concert pour la tolérance, on n’attend pas moins de 300.000 spectateurs, dispatchés entre les espaces VIP et public. Un nombre dans les cordes de l’événement qui gagnerait pourtant à revitaliser sa sélection d’artistes. Autant pour le public marocain, que pour les téléspectateurs français qui s’élèvent à des dizaines de millions, via les chaînes internationales couvrant le concert. M6, M6 Music Hits, W9, TV5 Monde et 2M seront de la fête, en direct, sans compter les radios.

Le Concert pour la tolérance, c’est peut-être une façon de promouvoir la tolérance et le respect de l’autre comme valeurs enracinées dans la tradition marocaine, mais c’est également une ouverture sur des cultures étrangères qui permettrait de raffiner le goût du spectateur marocain. C’est là toute l’attente que l’on peut nourrir vis-à-vis de l’événement.

Fedwa Misk