Sport – Boudebouz : déjà indispensable

 Sport – Boudebouz : déjà indispensable

Il apparaît clairement que Boudebouz va faire son retour en sélection pour les prochains matches des Fennecs face à la Tunisie et au Cameroun.

Ryad Boudebouz est le grand espoir du foot algérien. Ecarté par Vahid Halilhodzic depuis le mois d’août, le natif de Colmar devrait faire son retour en sélection dans les prochaines semaines.

Vahid Halilhodzic ne plaisante pas avec la discipline. Blessé aux adducteurs lors du premier match de la saison de Ligue 1 entre Sochaux et Marseille, Ryad Boudebouz avait été mis au repos par le staff doubiste. Convoqué au stage de Marcoussis par le sélectionneur bosniaque de l’Algérie, Boudebouz et son club avaient estimé que le joueur n’était pas en l’état de participer au rassemblement voulu par Halilhodzic pour poser de nouvelles bases de travail. Aucun match n’était prévu, seulement des entraînements, et surtout, une prise de contact avec le groupe. Les blessés étaient, eux aussi, invités.

Le 7 août, Boudebouz récupère donc à Sochaux, pendant que les Fennecs apprennent à connaître de plus près les méthodes de coach Vahid. Au terme de la semaine, le milieu de terrain est visiblement parfaitement remis de sa blessure. Lors de la deuxième journée de Ligue 1 face à Caen, il inscrit même un but. Devant son téléviseur, Halilhodzic n’apprécie guère. Pour le Bosniaque, Boudebouz a clairement montré que sa priorité allait à son club plutôt qu’à la sélection. Conséquence : il ne retient pas le grand espoir fennec pour les deux derniers matches de qualification pour la CAN.

La sanction n’a pas été officiellement levée, mais les deux hommes se sont rencontrés lundi, et il apparaît clairement que Boudebouz va faire son retour en sélection pour les prochains matches des Fennecs face à la Tunisie et au Cameroun. L’Algérie ne pouvait se passer de son plus grand espoir pour un incident mineur.

Sélectionné à une reprise en équipe de France Espoirs en 2009, le Sochalien fait le choix du pays de ses parents dès 2010, à 20 ans. Ses débuts se déroulent le 28 mai face à l’Irlande. A la recherche de sang neuf à injecter au sein de sa sélection, Rabah Saâdane décide de l’envoyer dans la foulée disputer la Coupe du Monde, et le titularise même face à l’Angleterre.

Manchester United le voulait à 17 ans

Aussi entreprenant en Vert et Blanc que sous les couleurs sochaliennes, le numéro 10 appartient à cette catégorie de joueurs qui ne se contente pas d’éclairer le jeu par leur vista, mais savent aussi se poser en sauveur quand le besoin s’en fait sentir. En 2010-2011, pour sa deuxième saison en L1, Ryad inscrit ainsi huit buts et livre sept passes décisives. Cette saison, le Sochalien a déjà fait trembler par trois fois les filets et délivrer autant d’offrandes primées à ses partenaires. Brillant techniquement, Boudebouz se veut avant tout efficace.

Les qualités du Fennec avaient déjà attiré l’œil de Manchester United alors qu’il n’avait que 17 ans, et pas encore disputé un match en pro. Conscient des dangers d’un transfert prématuré chez un géant du foot mondial, Boudebouz a choisi de progresser dans le Doubs, pour s’en aller vers des destinations plus glorieuses une fois ses preuves faites en France.

Le deuxième meilleur espoir africain en 2010, en bon stratège, sait qu’il faut parfois savoir attendre pour que se présente l’opportunité idéale. Mais aussi, qu’il vaut mieux ne pas traîner des pieds quand coach Vahid ordonne un rassemblement.

Thomas Goubin