Maroc. L’Europe privée de poisson marocain !

 Maroc. L’Europe privée de poisson marocain !

Suite à la décision du parlement européen

Le parlement européen est contre la prorogation de l’accord de pêche qui lie le Maroc à l’Union Européenne. Contrairement aux chefs d’Etat européens, les eurodéputés ne trouvent aucun avantage à l’actuel accord de pêche et estiment devoir en négocier un nouveau.

Les pêcheurs espagnols en sont terrassés, l’Espagne étant le premier pays à profiter des richesses maritimes du littoral marocain. Derrière cette décision, les eurodéputés qui ont voté à 326 voix contre 296 pour annihiler la prorogation d’un an ; antérieurement décidée le 12 juillet.

La Commission de l’UE met donc fin au protocole d’accord appliqué à titre provisoire depuis février dernier et ce immédiatement, invitant les 120 navires européens à quitter aujourd’hui jeudi le large des côtes marocaines.

En raison de cette décision radicale, le bénéfice jugé insatisfaisant par rapport aux coûts engagés par l’Europe dans les eaux marocaines. Mais outre les objectifs matériels européens, la commission européenne estime que l’Europe mène une action de spoliation des espèces et qu’elle contribue très peu au développement de la politique de pêche locale.

Déclarations étayées par les résultats de rapports commandités par l’Union Européenne et qui ont mis en évidence la quasi-absence de profit pour le Maroc comme pour l’Europe. Certes 36 millions d’euros étaient annuellement garantis contre l’exploitation de son littoral mais, des conséquences sur le plan environnemental s’en ressentaient. Quant à l’Europe, très peu de bénéfices étaient générés par ledit accord.

Mécontentement espagnol

Un nouvel accord plus « durable sur le plan économique, écologique et social et avantageux pour les deux parties ». Voilà ce que le Parlement Européen veut et ce qu’il a décidé suite à la décision de la Commission Européenne de ne pas renouveler l’ancien accord.

Ceci n’est pas pour faire le bonheur de tous, surtout dans le cas du voisin ibérique dont une large tranche de la population du sud travaille dans la pêche. Les pêcheurs espagnols n’hésitent pas à déclarer leur mécontentement suite au rejet du parlement de l’UE. Il y a quelques mois, ce sont des agriculteurs espagnols qui exprimaient leur mécontentement, mais plutôt pour rafler la petite part du Maroc dans le marché d’exportation des fruits et légumes.

« C’est un signal très négatif que nous donnons au Maroc en plein printemps arabe. Le Parlement a rejeté un accord déjà en vigueur qui expirait en février 2012, c’est insensé », a déclaré par communiqué, l’élu français conservateur Alain Cadec, vice-président de la commission de la pêche au Parlement.

Du côté de Rabat, les négociations pour constituer le nouveau gouvernement battent leur plein. Une réponse ne tardera donc pas à tomber, une fois le ministre en charge de la question sera nominé.

Fedwa Misk