Football. Quatre pour un titre de champion d’automne
Mardi soir, l’OM a ouvert la 19ème journée en l’emportant à Nancy (1-3). Marseille remonte à la cinquième place. Ce mercredi soir, le quatuor de tête (Montpellier, PSG, Lille, Lyon) se dispute le titre de champion d’automne. Le point sur les chances de chacun de terminer l’année en tête de la Ligue 1.
Lille va-t-il se succéder à lui-même ? Le champion en titre a connu des débuts difficiles cette saison, mais s’est rapidement ressaisi. On s’interrogeait justement sur la capacité des Dogues à combattre sur deux fronts, la Ligue 1 et la Ligue des champions.
Le LOSC a dans un premier temps connu quelques peines à assumer ses nouvelles obligations, mais a fini par trouver son rythme de croisière.
Ce mercredi soir, les Dogues de Rudi Garcia disposent de la tâche la plus aisée du quatuor de tête. Invaincus depuis la troisième journée, ils reçoivent Nice, le premier relégable. Une victoire pourrait faire grimper Moussa Sow et compagnie sur la première marche du podium en cas de défaillances conjuguées de Montpellier et du PSG.
Au mois d’octobre, le PSG paraissait parti pour s’envoler. Avec Javier Pastore comme tête de gondole, le riche effectif parisien semblait ne pas avoir de rival. Malgré un jeu collectif encore loin d’être huilé, le carré magique offensif (Nene, Pastore, Menez, Gameiro) devait masquer, par ses fulgurances, les faiblesses de l’ensemble de la capitale.
Deux mois plus tard, le constat est tout autre : Pastore n’avance plus, et le PSG n’affiche aucun progrès dans son expression collective, plutôt une régression.
Au mercato d’hiver, l’argent qatari devrait venir renforcer un effectif finalement pas si luxuriant. La liste des recrues n’est pas loin d’être aussi riche que la discographie de Prince : Tevez, Beckham, Benatia, Boudebouz, Belhadj, Kolo Touré, Salomon Kalou …
En attendant, Paris aborde un déplacement périlleux à Saint-Etienne, cinquième du classement.
Si le PSG passe avec succès le test du Chaudron, les hommes d’Antoine Kombouaré pourront partir déguster leur dinde, l’esprit tranquille, malgré toutes les péripéties vécues par le club ses dernières semaines.
L’OL revient fort
Quant on commençait à promettre le titre de champion au PSG dès le début de l’automne, Montpellier était la seule équipe à suivre le rythme parisien. Les Héraultais étaient alors considérés comme la bonne surprise de la saison qui finirait immanquablement par s’effondrer, faute d’un effectif taillé pour la lutte aux sommets. Mais les hommes de René Girard ne se sont pas dégonflés et pointent aujourd’hui en tête de la Ligue 1.
En cas de victoire à Evian, qui a perdu trois de ses quatre derniers matches, Montpellier serait assuré de terminer l’année en tête du championnat. Quoiqu’il arrive, les hommes de René Girard ont déjà remporté une belle victoire : ils sont désormais pris très au sérieux.
Pour Lyon, le titre de champion d’automne relève de l’improbable, même s’il reste arithmétiquement à sa portée. L’OL pointe à deux points de Montpellier et se déplace à Valenciennes, avant-dernier du classement.
Si les nordistes ont perdu trois de leurs quatre derniers matches, les Lyonnais savent qu’ils sont aussi capables du meilleur. Il y a deux journées, Valenciennes avait ainsi dominé le leader montpelliérain grâce à un but de l’Algérien, Foued Kadir.
L’OL se déplacera toutefois fort de la confiance engrangée lors de ses quatre derniers rendez-vous de Ligue 1, tous synonymes de trois points.
Rarement impressionnants, les hommes de Rémi Garde restent toutefois en embuscade, prêt à profiter de la moindre baisse de régime de leurs devanciers.
Thomas Goubin