Football. Rami solide, Nasri décevant
Mercredi soir, les Bleus ont surpris en dominant l’Allemagne (0-2). Une correction était crainte, mais ce sont finalement avec des assurances que les hommes de Laurent Blanc sont repartis de Brême.
En l’absence de Karim Benzema, deux joueurs aux origines nord-africaines avaient été titularisés. Associé à Philippe Mexès, Adil Rami s’est montré solide face aux attaquants allemands. Il a notamment fait valoir sa présence imposante dans les airs. Si la qualité de ses relances laisse toutefois parfois à désirer, sa prestation a été suffisamment consistante pour démarrer l’Euro dans le onze-type.
En revanche, le cas Samir Nasri pose question. Le talent du milieu de Manchester City est indéniable, mais ses prestations en dents de scie ne plaident pas pour lui. Son but libérateur inscrit en octobre dernier face à la Bosnie ressemblait pourtant à l’acte de naissance d’un Nasri en incontestable leader de jeu des Bleus.
Son match face à l’Allemagne, où il est trop peu apparu, et s’est trop souvent trompé dans ses choix, indiquerait plutôt que le Marseillais se montre incapable d’enchaîner les grandes performances. Une inconstance qui pourrait le reléguer sur le banc des remplaçants en Ukraine. Reste que quand il exprime tout son potentiel, Nasri n’a pas vraiment de rival.