Football. Botola : Le Raja s’accroche, le MAT à la conquête du pouvoir
Mardi, 22ème journée de Botola, se disputaient trois matches en retard. Le Raja l’a emporté et maintient un mince espoir de conserver son titre. Ce mercredi soir, le MAT se déplace sur le terrain du MAS, avec l’ambition de prendre la tête du championnat. (Photo AFP)
Il ne reste plus que sept journées à disputer, et la Botola est plus indécise que jamais. Trois clubs peuvent encore ambitionner de s’adjuger le titre : le FUS, le leader, le MAT, son dauphin, et le Raja, pas convaincant depuis le début de saison, mais toujours dans la course.
Mardi, les hommes de Bertrand Marchand ont encore livré une prestation terne face à l’Ittihad Khémisset, avant-dernier du classement, mais ont assuré l’essentiel, en glanant les trois points (1-0). Après leur revers face au Wydad Fès, les Aigles Verts se devaient de l’emporter et n’ont pas failli. Le Raja pointe désormais à six points du FUS, et peut encore croire en ses chances de se succéder à lui-même s’il réalise un sprint final irrésistible.
Chez l’autre géant du football marocain, le WAC, la flamme est, en revanche, d’ores et déjà éteinte. Mardi, les Wydadis ont subi un nouveau revers sur la pelouse du Difaâ d’El Jadida (1-0). Le cinquième d’une saison à oublier. Le WAC pointe désormais à onze longueurs du leader.
Les Rouge et Blanc avaient pourtant dominé le début de saison, avant que leur défaite en finale de Ligue des champions face à l’Espérance Tunis, ne coupe l’élan du groupe. Devant l’inertie des Wydadis, Michel Decastel a été démis de ses fonctions, et remplacé par l’Espagnol, Benito Floro, mais sans qu’une nouvelle dynamique s’amorce. Dans l’autre match de la soirée, le CODM a battu l’Olympique Safi (1-0).
Le MAT face aux redoutables Tigres de Fès
Ce mercredi soir, va se disputer le dernier match comptant pour la 22e journée. La rencontre oppose le MAS, récent vainqueur de la Supercoupe d’Afrique, au MAT, aspirant au titre. Comme le FUS, son principal concurrent, le club de Tétouan n’a jamais remporté le championnat de l’élite marocaine, mais il compte bien enrichir son palmarès dès cette saison.
Les Rojiblancos sont actuellement irrésistibles. Ils n’ont pas perdu un match en 2012, et foncent sur le FUS, leader depuis la huitième journée. Les joueurs d’Aziz El Azri ont pourtant compté jusqu’à huit points de retard sur le club de Rabat. En cas de victoire, ce mercredi soir, à Fès, ils prendraient les commandes de la Botola, grâce à une différence de buts favorable.
Sixième du classement, le MAS a, lui, abandonné toute ambition en Botola, mais reste une équipe capable de se transcender face aux meilleurs. Les Tigres ont ainsi remporté la Coupe de la Confédération face au Club Africain, en décembre dernier, avant de dominer l’Espérance Tunis en Supercoupe d’Afrique.
En Botola, ses récents résultats indiquent que les hommes de Rachid Taoussi apprécient de ferrailler avec de gros morceaux, alors que la motivation peut les quitter au moment de rencontrer de petites écuries. Le MAS a ainsi tenu en échec le FUS et le Raja, mais aussi le WAC, à Casablanca. A chaque fois, sur le même score (1-1). En feront-ils de même ce mercredi ? Ou le MAT va-t-il frapper un gros coup de poing sur la table, et s’affirmer comme le nouveau patron de la Botola ?
Thomas Goubin