France. François Hollande à Berlin le 15 mai
C’est finalement le 15 mai dans l’après-midi que le Président français fraîchement élu rencontrera Angela Merkel. C’est donc le jour même de sa prise de fonction à l’Élysée que François Hollande s’envolera pour Berlin, signe de la volonté du nouveau Chef de l’Etat de trouver une solution négociée pour sortir l’Europe de la crise et de l’austérité.
Un dîner de travail et une conférence de presse sont notamment prévus lors de ce premier voyage officiel. Le candidat Hollande avait en effet annoncé qu’il réservait son premier déplacement à l’étranger à la chancelière allemande afin de relancer la croissance en Europe par une renégociation du pacte de stabilité.
Renégociation à laquelle Angela Merkel s’est dite opposée il y a encore quelques jours. Celle-ci est cependant en position de faiblesse après la défaite de son parti aux élections régionales de dimanche et après la victoire de la gauche en France et en Grèce. Elle a ainsi admis l’importance de travailler à un « pacte de croissance » avec le nouveau chef de l’État français.
(avec AFP)