France. Réaction des traditionalistes chrétiens à l’élection de François Hollande

 France. Réaction des traditionalistes chrétiens à l’élection de François Hollande

Défilé de traditionalistes chrétiens à Paris contre les promesses du nouveau président. Bertrand Langlois / AFP


Dimanche 13 mai, fête de la Sainte Jeanne d’Arc, des catholiques sont descendus dans la rue à l’appel de l’Institut Civitas, proche des milieux traditionalistes. Ils entendent protester contre le « bouleversement de la société française » promis par le nouveau président.


 


« Sainte Jeanne d’Arc sauvez la France »


Les manifestants ont appelé « Sainte Jeanne d’Arc » à sauver la France en défilant avec de nombreux drapeaux bleus frappés de la fleur de lys derrière une jeune femme en armure à cheval représentant la Pucelle d’Orléans. « Prions pour les victimes de l’avortement » ou encore « La France est chrétienne et doit le rester », pouvait-on notamment lire sur les banderoles.


Ils étaient entre 1500 (selon la police) et 6000 (selon les organisateurs) à marcher à Paris une semaine après l’élection de François Hollande. Pour le secrétaire général de Civitas, Alain Escada, celui-ci a fait des promesses « potentiellement destructrices pour la patrie française, notamment en ce qui concerne le mariage homosexuel, l’euthanasie, l’avortement, l’Éducation nationale et le droit de vote des étrangers ».


« Nous n’entendons pas que François Hollande puisse renverser les repères moraux de la société française sans rencontrer une adversité », a-t-il ajouté au micro de l’AFP avant d’appeler à une « résistance catholique ».


Cette marche intervient quelques mois après les protestations contre une pièce de théâtre jugée « blasphématoire » présentée au Théâtre de la Ville à Paris. Signe que le traditionalisme – voire l’intégrisme – est en pleine résurgence, les jeunes étaient particulièrement nombreux dans ce cortège dominical.


L’institut Civitas est un héritier de la Cité catholique, fondée après la Seconde Guerre mondiale par le théoricien du nationalisme intégral Jean Ousset. Ce disciple de Charles Maurras et directeur du journal royaliste L’Action française était un proche du sulfureux Mgr Lefebvre, archevêque catholique intégriste.


 


« Fachos, réacs, hors de nos vies » à Lyon


Entre 400 et 500 personnes, dont un certain nombre d’enfants en bas âge ont également défilé à Lyon contre l’avortement avec le même slogan : « prions pour les victimes de l’avortement ». Parmi les promesses de campagne de François Hollande figurait notamment celle d’ouvrir un centre IVG dans tous les hôpitaux.


Le cortège lyonnais a croisé sur son parcours une contre-mobilisation rassemblant un petit nombre de jeunes scandant : « Fachos, réacs, hors de nos vies, avortement libre et gratuit ».


 


Rached Cherif