France. Gennevilliers célèbre la diversité culturelle
Du 21 au 26 mai, la ville des Hauts de Seine organise une grande semaine de la diversité culturelle dans le quartier du Luth. Rencontres, spectacles, animations culturelles et sportives sont au programme jusqu’à samedi.
L’ONU a choisi le 21 mai comme journée de la diversité culturelle. Une occasion pour apprendre à connaître l’autre et respecter les différences de chacun par le biais d’échanges interculturels. La ville de Gennevilliers a décidé de prolonger le plaisir. Jusqu’au 26 mai, la municipalité, avec le soutien d’associations, organise une semaine de la diversité dans le quartier du Luth.
« Pour nous, c’est un thème transversal, explique Sébastien Manier, coordinateur du projet. Dans un quartier populaire comme celui-là, nous avons voulu que les gens apprennent à se connaître plutôt que de s’ignorer et de tomber dans la crainte de l’autre ».
Atelier de chants algériens
Depuis octobre 2011, le projet est dans toutes les têtes. Pour cette première édition, les organisateurs ont vu les choses en grand et pour tous. Totale gratuité pour l’ensemble des animations proposées. Une politique qui tranche avec d’autres évènements municipaux et qui permet à chacun de profiter de ce moment de convivialité. « Les associations sont heureuses de pouvoir valoriser leur culture », déclare Sébastien Manier.
Des anonymes mais aussi des chanteurs confirmés vont venir apporter leur pierre à l’édifice. C’est le cas de la chanteuse algérienne Souad Asla, originaire de Béchar dans le sud du pays. Très engagée, elle anime ce mardi après-midi de 14h à 16h un atelier de voix de femmes au Tamanoir.
Cette choriste de musique algérienne moderne initie, par le biais de cet atelier, des femmes aux chants traditionnels rares. « Le chant unit ces femmes pendant quelques heures, c’est un moment de partage, simple et généreux », souligne-t-elle.
L’Orchestre National de Barbès pour finir
Chaque midi, une table d’hôte sera dressée par l’association « Cuisines du monde ». Pour 5€, les convives pourront découvrir des recettes du monde entier comme le Tagine aux pruneaux, le poulet Yassa ou le carry de poulet.
Les après-midi seront consacrées à des animations musicales ou sportives. Fin de semaine axée culture avec jeudi à 18 heures une visite-conférence du Quai Branly et de son exposition, « l’invention du sauvage ». Vendredi à 14 heures, direction l’UNESCO pour une visite guidée des lieux.
Enfin samedi, une belle dernière journée avec l’ouverture du village du monde à partir de 15h30. Les associations de la commune y tiendront des stands où vous pourrez découvrir leurs cultures à travers des ateliers et des jeux de société du monde entier.
À partir de 18h30, le concert de clôture gratuit et ouvert à tous avec Souad Asla en première partie et l’Orchestre National de Barbès pour finir. « Espérons que le beau temps sera avec nous », dit en croisant les doigts Sébastien Manier.
Jonathan Ardines