France. Un incendie fait 17 blessés graves à Paris, ouverture d’une enquête de la PJ
Un important incendie d’origine indéterminée, survenu dimanche après-midi à Paris dans un immeuble de Belleville (20e arrondissement), a fait 17 blessés graves. La brigade criminelle de la police judiciaire de Paris a ouvert une enquête.
Importants moyens mobilisés
Il n’y a heureusement aucune victime, mais cinq des 17 blessés graves sont très gravement atteints et ont été hospitalisées « en urgence absolue », les 12 autres étant en « urgence relative », a déclaré le général adjoint Christian Beau de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.
Il a fallu deux heures aux 234 soldats du feu, appuyés par 64 véhicules et des éléments de la Sécurité civile, pour venir à bout de l’incendie dans ce quartier très cosmopolite de la capitale. Belleville est en effet connu pour rassembler de fortes communautés étrangères, notamment maghrébine et plus récemment asiatique. Le poste de coordination des secours a d’ailleurs pu être installé à proximité de l’immeuble dans un restaurant chinois.
Le sinistre s’est déclaré vers 14 h dans la cave de cet immeuble de la rue Lesage avant de se propager jusqu’au dernier des 17 étages à travers la cage d’escalier. Plusieurs échelles ont ainsi été nécessaires pour évacuer les habitants bloqués dans leurs appartements.
La brigade criminelle saisie
La brigade criminelle de la police judiciaire a été chargée de l’enquête pour déterminer l’origine de l’incendie selon les dires d’une source policière à l’AFP, ce qui voudrait dire que les enquêteurs ont des éléments pouvant appuyer la thèse d’un incendie criminel.
L’information a été confirmée par la ministre du Logement, Cécile Duflot, qui a précisé qu’il n’y avait pour le moment « pas de certitude sur l’origine de l’incendie ». La ministre a ajouté que les 130 à 150 habitants de l’immeuble seraient « relogés d’ici à (dimanche) soir, le plus près possible de leurs logements ».
Rached Cherif