Algérie. 600 entreprises étrangères à la Foire d’Alger

 Algérie. 600 entreprises étrangères à la Foire d’Alger

La Foire internationale d’Alger verra la participation de plus de 600 entreprises étrangères représentant 36 pays. Photo Hocine Zaourar / AFP.


Rendez-vous économique majeur, la Foire internationale d’Alger (FIA) ouvrira ses portes demain mercredi au Palais des expositions dans la capitale algérienne. C’est l’Egypte qui a été choisie comme pays invité d’honneur pour cette 45ème édition placée sous le thème « 50 ans d’édification », un clin d’œil au cinquantième anniversaire de l’indépendance du pays.




 


« La Foire internationale d’Alger représente un événement majeur pour le pays parce qu’elle reflète l’image de l’économie nationale », a tenu à souligner le ministre du Commerce algérien, Mustapha Benbada.


Pour les organisateurs, cette 45ème FIA est une opportunité offerte aux entreprises et hommes d’affaires algériens afin d’« opérer un recentrage stratégique pour imposer des relations économiques structurelles basées sur un apport réel d’investissements directs créateurs d’emplois et de richesses, un transfert technologique palpable et une formation de nos ressources humaines ». Et ils tablent sur un « rush » de pas moins de 100 000 visiteurs professionnels.


 


36 pays à la FIA de cette année


Cette importante manifestation qui baissera rideau le 5 juin verra la participation de plus de 600 entreprises étrangères représentant 36 pays (9 d’Europe, 4 d’Asie, 6 des Amériques, 8 du monde Arabe et un d’Afrique) et de 350 entreprises algériennes.


Elles occuperont une superficie totalisant 47 160 m². Les entreprises chinoises ont été détrônées cette année en termes de superficie d’exposition par la Turquie : 2 727 m² pour les Turcs contre 2 059 m² pour les Chinois.


Le nombre de participants a connu une augmentation remarquable comparé à celui de l’édition de l’année précédente qui a connu la venue de 565 entreprises et groupes industriels étrangers représentant 28 pays.


 


L’Egypte invitée d’honneur


Grand client de l’Algérie, l’Europe sera représentée par la France, l’Italie, l’Allemagne, la Turquie, la Pologne, le Portugal, la Grande Bretagne, la Serbie et la Hongrie.


Même si leur nombre a quelque peu baissé, les entreprises françaises sont présentes en force à la FIA contrairement à leurs pairs italiens qui se sont contentés d’une présence symbolique.


Côté monde arabe, pas moins de 8 pays (l’Egypte, l’Irak, la Jordanie, le Koweit, la Syrie, la Palestine, la Libye et la Tunisie) sont représentés à la FIA.


Invitée d’honneur, l’Egypte participe avec quelque 61 entreprises activant dans divers secteurs comme l’industrie du textile, les industries chimiques et de transformation. Mieux, plus de 217 opérateurs économiques égyptiens ont fait le déplacement à Alger pour s’enquérir des opportunités d’investissement offertes par l’Algérie.


Seule ombre au tableau : la très faible présence des pays africains. Seul le Sénégal a répondu présent.


Yacine Ouchikh