France. Le Monde lance son académie
Le grand quotidien a décidé d’ouvrir ses portes à des jeunes de 18 à 25 ans, avec ou sans diplôme. L’objectif, débusquer de nouveaux talents et leur offrir la chance de pouvoir intégrer une rédaction prestigieuse.
« Ce ne sera pas réservé uniquement aux jeunes de banlieues ». Anne Hartenstein responsable de la communication du quotidien coupe court. Malgré ce qui a pu être dit ou écrit dans la presse, cette académie sera bien réservée à tous ceux qui souhaiteront y participer.
Et comme le précise le règlement du Monde : « Ce concours est ouvert à toute personne physique âgée de 18 à 25 ans, d’expression francophone et, en cas de résidence en France, autorisée à exercer une activité professionnelle sur le territoire français, titulaire ou non d’un diplôme et qui aspire à devenir journaliste, à l’exclusion des journalistes déjà titulaires de la carte de presse. »
Avec ou sans diplôme donc, peu importe, tous les candidats auront leur chance. Et quelle chance. Pouvoir intégrer l’une des rédactions les plus prisées de l’hexagone.
S’ouvrir aux nouveaux talents
Alors que le marché de l’emploi est gangrené par le chômage, le journal Le Monde a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice. Dans une profession réputée très difficile d’accès, le quotidien va permettre à 68 participants d’intégrer sa rédaction, parrainés par des journalistes, de septembre 2012 jusqu’à juin 2013.
À la fin de cette période, les tuteurs réunis au grand complet couronneront 3 lauréats qui se verront offrir la chance de signer un contrat d’un an minimum au sein du groupe Le Monde.
Pour faire partie de l’aventure, il vous faudra présenter un dossier complet comprenant un CV vidéo d’une minute, deux sujets produits (texte, vidéo, photos…) sur des thématiques que vous estimez avoir été peu traitées par le quotidien. La qualité de l’information, le choix mais surtout son originalité décideront des futurs participants.
« Inventer l’information de demain »
Chaque jour, Le Monde et son site internet publieront un de leurs reportages, dessins, textes, photos ou vidéos. Aidés et accompagnés tout au long de leur parcours, les journalistes en herbe pourront s’aguerrir par le biais d’une véritable expérience de terrain. Il leur sera demandé d’apporter une plus-value au journal. Ils devront savoir se renouveler pour obtenir de bonnes évaluations. Car ne l’oublions pas, il s’agira avant tout d’un concours. Avec une énorme carotte à la clé, un contrat passerelle pour intégrer à plein temps le monde du journalisme.
Déjà tourné vers l’avenir, le quotidien a prévu une deuxième session pour 2014 avec 69 candidats. Avec cette nouvelle corde à son arc, Le Monde espère prendre de l’avance en « inventant l’information de demain ».
Jonathan Ardines
Pour déposer son dossier : http://academie.lemonde.fr/