Pierre J., un musulman converti tente de circoncire lui-même son bébé qui termine à l’hôpital…
L'affaire a eu lieu ce mardi 28 avril mais il a fallu un article de "La Voix du Nord" pour qu'elle soit révélée au grand jour.
Ce mardi donc, les urgences du centre hospitalier de Roubaix accueillent un bébé de deux mois, présentant une étrange blessure sur son sexe. Comme les médecins comprennent que le nourrisson n'a pas pu se faire cela tout seul, ils signalent les faits au procureur de la République, qui ordonne d’emblée une enquête. On aurait pu presque en rire mais l'histoire est très sérieuse. Pierre J., un musulman converti a essayé de circoncire son fils de deux mois avec une paire de ciseaux. En vain….
Pire, l'enfant souffre également de plusieurs fractures, notamment aux côtes. C'est en emmenant son fils aux urgences que Pierre J. a été interpellé. « Quand j'ai vu le sang, j'ai paniqué. », a-t-il raconté de jeudi 30 avril devant la juge lors de son passage devant le tribunal des comparutions immédiates. Le jeune homme a ensuite expliqué avoir tenté de désinfecter la plaie avec une lame de couteau chauffée à blanc…
Durant sa détention, ce week-end, Pierre J., rongé par les remords, a tenté de mettre fin à ses jours. « C'est très grave, j'ai fait du mal à mon fils. » Son bébé de deux mois n’avait vraiment pas besoin de cela. Six jours après sa naissance, il était déjà admis à l'hôpital pour une fracture trauma crânienne, qui le laissera sans doute handicapé pour le reste de son existence. Placé depuis par l'aide sociale à l'enfance dans une pouponnière, il venait d'être rendu à sa mère.
Ce jeudi 30 avril, le tribunal a décidé de placer Pierre J. sous mandat de dépôt et d'ordonner une expertise psychiatrique…. Bon choix !
Nadir Dendoune