Le voile bientôt interdit à la crèche ?
La proposition de loi visant à imposer la laïcité aux salariées des crèches et aux assistantes maternelles est étudiée par les députés demain. Un texte maintes fois reporté et même mis au placard en juillet 2012.
Le vote du texte avait été repoussé parce que jugé trop sensible avant les élections départementales du début de l’année. C’est demain (13 mai) que la proposition de loi sur le port du voile dans les crèches et centres de loisirs va être débattue en commission des lois. « La proposition de loi n’est pas repoussée sine die mais en mai, pour prendre le temps de bien travailler la question », a précisé l’entourage du Premier ministre.
Proposition de loi enterrée par le PS
Cette proposition de loi, portée par le Parti radical de gauche, a été votée il y a plus de trois ans par le Sénat. Elle a ensuite été enterrée par le parti socialiste. Dans le contenu, le texte prévoit d’imposer une « obligation de neutralité en matière religieuse » dans les établissements de petite enfance, notamment privés, bénéficiant de subventions publiques. Cette obligation pourrait également être étendue aux assistantes maternelles travaillant chez elles, « à défaut de stipulation contraire inscrite dans le contrat » signé avec les parents. Aujourd’hui, selon la loi de 1905, seuls les agents de la fonction publique sont tenus à cette neutralité.
« Une éducation à caractère laïc »
Sur son blog, Françoise Laborde, l'auteure du texte, se défend de vouloir « stigmatiser » ou « discriminer certaines pratiques religieuses ». La sénatrice PRG plaide pour « le droit des parents à choisir l'éducation de leur enfant », et notamment « une éducation à caractère laïc ». Juste avant les élections départementales, le Front national faisait campagne pour « l'interdiction des signes religieux comme le voile à la crèche ».
Chloé Juhel