La première équipe féminine de football australien 100% musulmane
C'est un mélange de football et de rugby. Le football australien est un sport à part. Et surtout bien ancré dans la culture australienne. Et pourtant, les Auburn Giants, une équipe de Melbourne composée essentiellement de femmes musulmanes, la plupart portant le hijab, auront le privilège de fouler, le 14 juin prochain, la pelouse de l'un des plus illustres stade du pays : le MCG (Melbourne Cricket Ground). Un match en lever de rideau qui l'opposera à une équipe de la banlieue de Sydney.
Des millions de téléspectateurs auront donc l'occasion de les voir ainsi vêtues de foulard. Une belle initiative qui a pour but de casser les clichés.
« Jouer dans le plus grand stade d’Australie et de surcroît en lever de rideau de l’une des compétitions sportives les plus populaires du pays, c’est juste fabuleux et il faut presque se pincer pour y croire », s’est enthousiasmée dans les colonnes du Herald Sun, un des plus gros quotidien australien, Amna Karra-Hassan, la fondatrice et coach des Auburn Giants, en se réjouissant que le sport réussisse à triompher des stéréotypes, les plus insidieux et pernicieux.
« Il ne fait aucun doute dans mon esprit que pour chaque histoire négative colportée sur les musulmans, il doit y en avoir 10 des plus positives pour contrer leur portée délétère », a insisté cette ancienne athlète.
Nadir Dendoune