[Vidéo] « A bas le règne des militaires ! », scandent de jeunes Tunisiens devant l’ambassade égyptienne

 [Vidéo] « A bas le règne des militaires ! », scandent de jeunes Tunisiens devant l’ambassade égyptienne

Crédits photo / vidéo Seif Soudani / LCDA


Des dizaines de Tunisiens ont manifesté mardi 19 mai aux abords de l'ambassade d'Egypte à Tunis, située dans le quartier d'affaires de Montplaisir, causant momentanément un blocage du trafic routier. Ils protestaient contre les peines de mort prononcées contre le président destitué Morsi ainsi qu’une centaine d'autres membres des Frères musulmans.


A mesure que l’étau se resserre contre l’opposition égyptienne littéralement éliminée par le régime militaire, les manifestants sont chaque fois plus nombreux à Tunis à brandir le signe du "quatre" (référence à Rabâa Adaouia) devant cette forteresse entourée de barbelés qu’est le siège de l’ambassade d’Egypte.


« Le terrorisme, c’est le coup d’Etat »


« Les jeunes Tunisiens ne resteront pas silencieux », harangue un meneur, expliquant que « la question n’est pas celle des Frères ». Aux côtés des classiques slogans comme « A bas le pouvoir militaire ! », on pouvait noter une grande maturité politique de certaines exigences universalistes et politiquement transversales.


En témoigne la présence de diverses sensibilités politiques : certaines figures de la gauche, aux côtés de partisans d'Ennahdha et de l’ancien président Marzouki et des figures de la blogosphère dont Azyz Amami qui a incité les manifestants à « s’unir face au despotisme ».


 


Seif Soudani