[Vidéo] L’IVD entame les auditions individuelles de victimes

 [Vidéo] L’IVD entame les auditions individuelles de victimes

Crédits photo / vidéo Seif Soudani – LCDA


L’instance Vérité & Dignité a convoqué mercredi 27 mai 2015 les premières séances d’auditions individuelles des déposants dont le dossier a été préalablement reçu par son bureau d’ordre. Une conférence de presse se tenait à son siège central pour marquer cet évènement historique.




 


Qu’ils soient des plaignants victimes d’exactions passibles de la loi organique relative à la justice transitionnelle, témoins, ou encore auteurs d’exactions, une équipe d’« écoutants » (membres de commissions, sociologues, psychologues) est mobilisée pour répondre à l’afflux des plaignants. Dès la matinée de mercredi, les aires d’attente ne désemplissent pas.


Afin de garantir le bon déroulement des procédures de déposition à huis clos, l’Instance a pris un certain nombre de mesures logistiques correspondant à un protocole strict, dans le souci de préserver le secret des données et l’intégrité des déposants.


 


Une entrée dans le vif du sujet


Un certain nombre de critères ont déterminé la sélection des premiers auditionnés. Au-delà de l’ordre chronologique (les premiers déposants seront les premiers à être entendus), les premiers cas incluent aussi bien des hommes que des femmes représentatifs des diverses tranches d’âge. Pour cette phase pilote, l’IVD se limitera à des déposants du Grand Tunis.


Les premiers cas retenus concernent aussi bien des victimes directes que des victimes indirectes. Ils sont représentatifs de la diversité des exactions telles que définies par la loi organique relative à la justice transitionnelle.


Au terme de deux semaines d’auditions individuelles, l’Instance procèdera à une évaluation qui permettra de passer à la phase suivante. Si le délai de réception des requêtes s’étend jusqu’au 15 décembre 2015 (une extension de 6 mois est envisageable), le législateur n’a pas déterminé de deadline pour les auditions privées et publiques qui peuvent durer tout au long du mandat de l’instance.


 


S.S